À peine mis sur pied (le lundi 2 novembre 2020) le conseil national de transition (CNT) présidé par l’ex président Henri Konan Bédié est mis sous l’éteignoir. Ouassenan Koné, Vice-Président, coordonnateur des Vice-présidents du PDCI-RDA a fait diffuser un communiqué le samedi 7 novembre 2020. Il fait suite à la rencontre entre Henri Konan Bédié, le 4 novembre 2020 dernier à sa résidence de Cocody et les ambassadeurs de l’Union européenne, de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis.
Dans ce communiqué Ouassenan Koné, appelle à la libération des personnes interpellées et assure que le PDCI ne renoncera pas à son combat pour le respect de la constitution ! Toutefois, le coordonnateur des vice-présidents du Pdci qui fait office de numéro 2 du parti, ne parle nulle part du Conseil national de transition , ni de vacance du pouvoir de Ouattara. En dépit des apparences, cela ressemble à une amorce de reddition. Mieux le communiqué n’est pas signé au nom du CNT, il n’est question que du PDCI-RDA. On note aussi beaucoup de tristesse et de désarroi. La question pour eux maintenant est comment sauver le PDCI-RDA après cette aventure ambiguë ?
Ci-joint l’intégralité du communiqué
« Déclaration du PDCI-RDA sur la situation politique actuelle de la Côte d’Ivoire.
Dans la nuit du lundi 02 au mardi 03 novembre 2020, une attaque a été perpétrée contre la résidence du président du PDCI–RDA, SEM Henri Konan Bédié.
Cette attaque a été suivie par une autre au cours de la journée du mardi 03 novembre 2020 à 14 heures alors qu’une conférence de presse était organisée pour dénoncer la première attaque.
Au cours de celle-ci, la résidence du président Henri Konan Bédié a été systématiquement perquisitionnée sans aucun mandat judiciaire, et il a été procédé à l’arrestation de toutes les personnes présentes.
Parmi celle-ci, nous notons des hauts responsables du PDCI RDA dont :
Professeur Maurice Kakou Guikahué, député et président du groupe parlementaire PDCi-RDA, Secrétaire Exécutif en Chef du PDCI-RDA ; M. Sery Bi Nguessan, Sénateur et Membre du Secrétariat Exécutif chargé des délégations Départementales et communales et des sections du PDCI-RDA ; M. Basile Koffi, sénateur et Vice-président chargé de communication et porte-parole du groupe parlementaire PDCI-RDA au Sénat ; M. Ezaley Georges Philippe, Vice-président, Membre du secrétariat Exécutif chargé des relations avec les partis politiques, ancien Maire ; M. Ndri Narcisse, Directeur de cabinet du président du parti, Membres du secrétariat Exécutif chargé des commissions Techniques ; M. Kamagaté Brahima, membre du secrétariat Exécutif chargé de la jeunesse ; Mme Aminata Ndiaya, membre du secrétariat Exécutif chargée des ONG, des syndicats et mouvements associatifs ; Mme Yao Valérie, membre du secrétariat Exécutif chargée de la culture et de la Francophonie ; Les membres de la famille du président Henri Konan Bédié présents sur les lieux.
Elles sont privées de liberté jusqu’à ce jour.
Le PDCI-RDA note avec indignation que ces attaques et arrestations ne constituent pas les seuls forfaits orchestrés par le pouvoir de Monsieur Alassane Ouattara.
Le PDCI RDA constate que son siège social, la maison du parti, sis à Cocody, Boulevard de France, est occupé par les forces de monsieur Alassane Ouattara.
L’accès est interdit.
Les résidences de nombreuses personnalités des partis politiques de l’opposition sont sous blocus.
Des expéditions punitives ont été diligentées dans de nombreuses zones de la Côte d’Ivoire contre les militants des partis opposés au troisième mandat anticonstitutionnel de monsieur Alassane Ouattara.
Celles-ci ont occasionné de nombreuses pertes en vies humaines et d’énormes pertes matérielles.
Le PDCI RDA fait part de son indignation la plus vive sur la survenue de ces événements d’une extrême gravité.
Le PDCI RDA note que toutes ces attaques, arrestations et blocus des résidences ne sont rien d’autres que des tentatives de musèlement des partis politiques et des organisations de la société civile.
Le PDCI-RDA note également que ces attaques violentes constituent des faits graves de violations des droits fondamentaux de l’homme et d’entrave à la démocratie plurielle.
Au regard de la gravité de tous ces faits et face aux douloureux et pénibles moments que le pouvoir antidémocratique du RHDP fait subir aux personnalités du parti, le PDCI-RDA apporte son soutien le plus ardent à Madame Henriette Konan Bédié ainsi qu’à toute sa famille.
Le PDCI-RDA s’incline devant la mémoire des dépouilles mortelles de toutes les victimes de cette parodie d’élection et souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés.
Le PDCI-RDA exprime ses encouragements à toutes les personnes qui ont subi cette agression d’un autre âge perpétrée contre ses militants.
Dans l’intérêt d’une paix sociale, le PDCI-RDA exige la libération de tous les prisonniers politiques.
Le PDCI-RDA exige que les membres des instances séquestrés et illégalement détenus par le pouvoir de Monsieur Alassane Ouattara soient immédiatement libérés et qu’aucune restriction de liberté et de leurs droits ne leur soit imposée.
Le PDCI-RDA rassure l’ensemble des militantes et militants que le président Aimé Henri Konan Bédié, en dépit du contexte, continue de faire vivre et fonctionner le parti avec la même détermination.
Le PDCI-RDA créé par le président Félix Houphouët Boigny au temps colonial qui s’est battu les mains nues et dans un esprit de paix restera toujours éveillé tant que la constitution, notre loi fondamentale sera violée impunément.
Le PDCI-RDA continuera cette lutte pacifiquement jusqu’à l’application intégrale de la Constitution.
Le PDCI-RDA, parti d’ouverture, reste attentif à toutes les forces vives de la nation soucieuses du respect de la légalité constitutionnelle.
Le PDCI-RDA encourage le président Henri Konan Bédié qui a fait preuve d’un sang-froid extraordinaire face à la menace des armes avec lesquelles son domicile a été attaqué et lui fait part de son total soutien dans cette grave épreuve qu’il traverse.
Le PDCI-RDA exhorte toutes les basses militantes à rester mobilisées et à l’écoute des mots d’ordre du parti.
Vive le PDCI-RDA, Vive la Côte d’Ivoire, Une, démocratique et paisible.
Fait à Abidjan le 7 novembre 2020
Gaston Ouassenan Koné, Vice-président, Coordonnateur des Vice-présidents du PDCI-RDA »
Philippe Kouhon