La Côte d’Ivoire célèbre le samedi 16 novembre 2019 la 23ème édition de la journée nationale de la paix. A Bouaké (centre), les festivités seront marquées par une marche des femmes conduites par Rebecca Yao, présidente de l’union des femmes de Botro, en présence du ministre ivoirien des transports, Amadou Koné.
« Au-delà des mots, agissons ensemble pour la création d’un environnement électoral apaisé ». C’est le thème retenu cette année par le ministère de la solidarité et la cohésion sociale pour cette fête dédiée à la paix en Côte d’Ivoire.
A Bouaké, elles seront toutes de blanc-vêtues. Elles, ce sont les femmes issues des quatre départements de la région du Gbêkê (Bouaké, Béoumi, Sakassou et Botro). Sous la supervision de Mme Rebecca Yao, organisatrice de l’évènement, ces femmes marcheront le samedi 16 novembre 2019, dès 7h du matin du carrefour de la direction régionale de l’Hygiène Publique pour rallier le Palais du Carnaval de Bouaké.
« Femmes du Gbêkê, marchons ensemble pour la paix », est l’esprit de cette mobilisation qui a lieu à Bouaké au moment où le pays se remet peu à peu de ses blessures nées d’une décennie de crise, avec Bouaké comme centre névralgique.
Une ville sinon une région qui malgré la paix retrouvée est encore sujet de quelques soubresauts.
Ne dit-on pas que ce que femme veut dieu le veut ?
« Pour nous la quête de la paix et la cohésion doit être permanente. Bouaké, revient de loin. Béoumi revient de loin. Botro revient de loin, et enfin Sakassous revient de loin. En un mot, les populations du Gbêkê reviennent de loin. Mais cela est un vieux souvenir. Nous voulons avancer et emprunter le train du développement. Aujourd’hui, grâce au soutien des cadres et élus, la région est apaisée globalement même si nous regrettons les derniers évènements de Béoumi. C’est pour moi l’occasion de saluer et remercier particulièrement les ministres Amadou Koné, Sidi Touré et Jean Claude Kouassi qui mettent tout en œuvre pour redonner vie à Bouaké » a confié Rebecca Yao à Afrikipresse.
Le ministre Amadou Koné qui a déjà confirmé sa présence à ces festivités a dit : « En tant que fils et cadre de Bouaké, nous avons ce devoir d’être là où nos populations nous appellent. Rebecca est une femme battante que nous n’hésitons pas à soutenir car ce qu’elle fait, elle le fait pour tout le monde, pour la paix ».
Outre, les festivités de la journée nationale de la paix à Bouaké, Amadou Koné prendra part dès le vendredi 15 novembre 2019 à la cérémonie de planting d’arbre à 15h avant d’assister à la finale de Festi’Sport en présence de la ministre ivoirienne de la solidarité, Mariatou Koné.
Toujours à Bouaké, Amadou Koné est annoncé le dimanche 17 novembre, à la cérémonie marquant la sortie officielle de l’union des chefs de communautés de Bouaké, puis au lancement de « Dim-Sport », une séance de marche hebdomadaire pour la santé qui aura désormais lieu à Bouaké chaque dimanche.
Philippe Kouhon