Un hommage sera rendu à feu le philosophe béninois Pauline Hountondji, lors du 21è printemps des poètes des Afriques et d’ailleurs.
Dans cet interview, le poète et universitaire Thierry Sind, président du 21e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs explique les raisons du thème « Poètes résistants de France et d’Afrique au XXe siècle ». Il donne également des informations sur la teneur de l’hommage au philosophe béninois Paulin Hountondji.
Le 21e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs aura lieu à Paris à la Société des Poètes français le samedi 16 mars et le dimanche 17 mars 2024. Il a pour thème « Poètes résistants de France et d’Afrique au XXe siècle ». Un hommage sera rendu à feu le philosophe Paulin Hountondji du Bénin, lequel pris part au débat sur l’existence ou de la non existence d’une philosophie africaine spécifique. Le festival est présidé par le poète et universitaire Thierry Sinda, et animé par l’acteur et metteur en scène Moa Abaid. Le parrain de cette édition est Martial Sinda, professeur honoraire à la Sorbonne, historien de renom, et premier poète de l’Afrique Équatoriale Française en 1955. Rencontre avec Thierry Sinda
Le thème national du Printemps des Poètes est « la grâce ». Pourquoi avez vous pris pour thème les « Poètes résistants de France et d’Afrique au XXe siècle » ?
Thierry Sinda Le Printemps national des poètes est initié par l’association éponyme, qui est organisatrice d’une période de poésie à laquelle se greffe en France et dans le monde francophone près de 12 000 manifestations autonomes, qui ne perçoivent guère d’argent du Printemps national des Poètes. Le Printemps national des poètes définit chaque année un thème, lequel peut être ou ne pas être suivi par les 12 000 manifestations. Notre Printemps des poètes représente les Afriques, et ce depuis 21 ans. Notre préoccupation a toujours été de garder une originalité du monde noir, donc d’africaniser le thème national pour être dans la même lignée. La grâce est un énigmatique et excellent thème, j’ai d’ailleurs participer à une importante anthologie sur le thème de la grâce : De grâce, anthologie de poèmes inédits dirigée par Suzanne Dracius et qui paraîtra pour la circonstance chez IDEM éditions. En ce qui nous concerne, en ces temps où la guerre fait rage (en Afrique, au Moyen-Orient, aux portes de l’Europe…), et que la démocratie africaine bégaye dans des pays de mal développement chronique, il nous a paru utile de remettre la lumière sur des auteurs engagés qui ont dit NON à la la soumission et à l’injustice. De nos jours les auteurs sont plutôt des béni oui oui qui acceptent même l’inacceptable.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le thème « Poètes résistants de France et d’Afrique au XXe siècle » ?
Thierry Sinda Lorsque qu’il y a un drame national, lorsque le pays est placé sous la tutelle d’une puissance dominatrice , les auteurs doivent prendre le maquis par leurs textes (pas au sens ivoirien synonyme de gargote) mais au sens français qui signifie : résister à l’occupant en se cachant dans les montagnes et dans les forêts. Ce sont des « poètes patriotes » qui par leurs poèmes protestataires ont lutté pour recouvrer leur identité et leur liberté. Ce fut le cas des « poètes casqués » (terme de Pierre Seghers), qui ont produit des poèmes protestataires contre l’Occupation de la France par l’Allemagne nazie ; ce fut le cas aussi des poèmes protestataires de la Négritude contre la domination coloniale française. Le parallèle entre ces deux mouvements n’a jusqu’à ce jour jamais été ni étudié ni même évoqué par les poètes eux-mêmes, par les chercheurs, par les essayistes, par les journalistes. Je suis heureux d’ouvrir une voie nouvelle qui ne sera pas stérile.
Quels sont les noms des ces poètes résistants de France et d’Afrique au XXe siècle ?
Thierry Sinda Il sont nombreux, en France pour les « poètes casqués » aux côtés des résistants lors de la Seconde Guerre mondiale, je citerai : Paul Eluard, Louis Aragon, Max-Pol Fouchet, André Breton, Max Jacob, René Char, Henri Michaux, Pierre Emmanuel, Francis Ponge, Georges Bernanos, Pierre Seghers, Noël Arnaud, Loys Masson, Antonin Artaud, Georges-Emmanuel Clancier… Pour les poètes des la Négritude je citerai : Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Léopold Sédar Senghor, Jacques Rabemananjara, Jacques Romain, Paul Niger, Bernard Dadié, Martial Sinda, David Diop, Paulin Joachim, Flavien Ranaivo, Annette Mbaye d’Erneville, Keita Fodeba, Francesco Ndsitouna, Viderot Mensah Toussaint… C’est aberrant de réduire ces puissants mouvements à deux ou trois auteurs comme on le faisait au siècle dernier. Il est important de reconstituer l’histoire de ces hommes valeureux et patriotes dans son ensemble. Ce sera plus que porteur d’enseignement pour éclairer l’avenir.

La seconde point fort du festival est un hommage à feu Paulin Hountondji, éminent homme de lettres, défenseur de la francophonie, et aussi homme politique. Quel sera la teneur de cet hommage ?
Thierry Sinda L’hommage au philosophe Paulin Hountondji se fera sous forme de conférence-débat , le parcours biographique de l’auteur sera mis en lumière, mais ce sera surtout l’opportunité de rappeler le débat toujours d’actualité auquel il prit part dans les années 1970 aux côtés d’Alioune Diop, de Marcien Towa et de tant d’autres, à savoir l’existence ou la non existence d’une philosophie africaine collective et autonome de la philosophie occidentale. La sagesse africaine constitue-t-elle une philosophie ? La notion d’ethno-philosophie apparaît avec La philosophie bantoue du prêtre franciscain Belge Placide Tempels édité en néerlandais en 1945. Il est traduit en français par A. Rubbens et sera un des premiers livres de la revue Présence africaine créée en 1947. La conférence sera faite par Victor Hountondji qui est docteur ès lettres.
Quel est la place de la poésie d’aujourd’hui dans le 21e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs ?
Thierry Sinda La place de la poésie d’aujourd’hui est primordiale ! Nous offrons une tribune sous forme de scène ouverte libre où pourra s’exprimer la vivacité de la poésie d’aujourd’hui sans frontières ni géographiques ni de genres. Le poète, le slamer, le conteur, le musicien, et tous les artistes pourront prendre part, s’il le souhaite, à la scène ouverte à tout le monde et à tous les genres. Nous avons aussi des poètes et artistes habitués que nous attendons : Pascale Labylle, Henri Moucle, Habib Osmani, Marie-France Danaho, Francine Ranaivo, Daniel Illemay, Hanitr’Ony, Denise Chevalier, Gisèle Déloumeaux, Dédé Dox et Patricia Salomon, Iverleen Diallo, Alain Moutapam, Gilles M’Arche, Pat, Batista, Nicolas-Daniel Biséricaru, Fredy Jaoffera, Diacko Tange et quelques autres. Je donne également une visibilité aux « Poètes d’aujourd’hui » dans ma chronique hebdomadaire Poétiquement vôtre sur la webradio globe-radio.org à écouter le dimanche à 14 h (heure de Paris) ou en replay hebdomadaire 24 h sur 24. Dimanche 17 mars j’y ferai une présentation des poètes patriotes de France et d’Afrique.
Programme
Samedi 16 mars : 19 h – 22 h: « Poètes patriotes »
scène ouverte
Conférence-débat « Poètes résistants de France et d’Afrique au XXe siècle » ? par Thierry Sinda
Cocktail
Dimanche 17 mars : 17 h – 21 h : Hommage à Paulin Hountondji
scène ouverte
Conférence-débat Hommage à feu le philosophe africain Paulin Hountondji par Victor Hountondji
Cocktail
LIEU : Société des Poètes français :16, rue Monsieur Le Prince – Paris 6e (métro Odéon, RER Luxembourg) Contact : 06 10 01 95 25