Comme annoncé lors de la cérémonie d’ouverture le 1er septembre dernier, le séminaire de formation et de coaching des 212 contrôleurs et agents Interministériels de grade B3 a effectivement débuté ce lundi 5 septembre 2022 sur le site de l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM).
Ces fonctionnaires sont des anciens Sous-Officiers et agents Interministériels de grade C3 qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de la formation de leurs collègues qui passent par l’ENA mais qui capitalisent plusieurs années d’expérience.
Du 5 septembre au 30 octobre prochain, les nouveaux apprenants recevront une formation de 6 modules sur le site de l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM) à savoir : Module 1 : Rédaction administrative ; – Module 2 : Déontologie de la fonction publique ; – Module 3 : Management (acteur) et prise de parole en public ; – Module 4 : Commandement à l’exercice de l’autorité ; – Module 5: Bureautique (Word, Excel, PowerPoint); – Module 6 : Présentation et enjeux du nouveau code maritime.
Le déroulé de la formation
Les participants sont répartis en 4 groupes.
Le groupe1 ( 52 personnes) et le groupe 2 ( 53 personnes) suivent les cours du 5 septembre au 1er octobre 2022.
Le groupe 3( 53 personnes) et le groupe 4( 54 personnes) sont attendus du 3 au 29 octobre prochain.
Pour cette première semaine, les apprenants ont été instruits sur le management de l’acteur et la déontologie du code maritime.
La formation est assurée par les Experts du cabinet juridique et de formation « Groupe Royal ( G&R) » de Maître Rachèle A. Stéphanie. Elle est Agent d’Affaires Judiciaires Associée-Gérante du cabinet G&R Consulting.
Sercom Ministère des Transports