Afrikipresse
    Société

    Affaires Maritimes : après 2 mois de formation, 210 contrôleurs et agents Interministériels reçoivent leurs diplômes 

    Affaires Maritimes : après 2 mois de formation, 210 contrôleurs et agents Interministériels reçoivent leurs diplômes 
    Publié le
    Par
    Philippe Kouhon
    Lecture 4 minutes
    Salon des banques de l'UEMOA et des PME

    Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné représenté par son directeur de cabinet M. Dioman Coné a parrainé la cérémonie de remise des diplômes et des attestations de formation de 210  contrôleurs issus des concours professionnels exceptionnels de la fonction publique et Agents Interministériels tous de grade B3 en service à la direction générale des affaires maritimes et Portuaires (DGAMP).  C’était le vendredi 4 novembre 2022 sur la place d’arme de l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM), en présence des directeurs de la DGAMP, de l’ARSTM et de la représentante du ministre de la fonction publique.

    Cette formation assurée par les Experts du cabinet juridique et de formation « Groupe Royal ( G&R) » de maître Michèle Stéphanie, vise à mettre à la disposition de ces 210  anciens Sous-Officiers et agents Interministériels de grade B3 qui n’ont pas eu la chance de bénéficier de la formation de leurs collègues qui passent par l’ENA (École Normale d’Administration) et qui capitalisent plusieurs années d’expérience, les outils nécessaires à un renforcement de capacités en matière de Rédaction administrative, de Déontologie de la fonction publique, de Management (acteur) et prise de parole en public, de Commandement à l’exercice de l’autorité, de Bureautique (Word, Excel, PowerPoint) ou encore de Présentation et enjeux du nouveau code maritime. 

    M. Dioman Coné représentant le ministreAmadou Koné 

    « Ces formations qui ont commencé depuis Avril 2022 par le Management et qui ont enregistré la participation des Directeurs centraux, des Administrateurs et Assimilés à Grand Bassam ; constituent un projet novateur qui se rattache aux missions essentielles dévolues aux Affaires Maritimes et Portuaires et prescrites en l’article 7 de la loi n°2017-442 du 30 Juin 2017 portant code maritime. Ce projet de formation est un processus qui vise à son terme, le renforcement des compétences et capacités de l’ensemble du personnel estimé à environ plus de 2000 agents », a rappelé M. Dioman Coné directeur de cabinet du ministre Amadou Koné.

    Il a exhorté les Récipiendaires à donc  s’approprier les retombées positives de cette session de formation. 

     « Chers récipiendaires, retenez que ce ne sera pas chose aisée et ce ne sera pas la dernière formation mais bien plus, d’autres viendront non seulement consolider vos acquis mais combler le déficit laissé afin de vous placer au diapason de votre mission. Soyez en rassurés que tout sera mis en œuvre pour améliorer vos conditions de vie et de travail gage d’un meilleur rendement quotidien. Votre mission est essentielle car il vous revient l’encadrement de vos jeunes cadets appelés à se perfectionner », a-t-il ajouté. 

     À sa suite, il est revenu au directeur général de l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan (ARSTM), le colonel Karim Coulibaly de saluer  le ministre Amadou Koné et la DGAMP pour le choix porté sur son administration pour abriter ce séminaire de formation. 

    «  Grand merci à notre ministre de tutelle Amadou Koné pour ses orientations avisées afin de rendre plus performante notre administration maritime et Portuaire nécessaire au développement de l’économie bleue », a renchéri le directeur général de la DGAMP, le Colonel KOUASSI Yao Julien. 

    210 reçoivent leurs parchemins de formation 

    Au nom des Récipiendaires, le Lieutenant Doumbia Vazoumana de la promotion 2018 des contrôleurs et en service à la direction des gens de mer a exprimé sa gratitude et celle de ses collègues au ministre Amadou Koné pour l’opportunité à leur offerte de découvrir les règles de base de l’administration de la fonction publique. 

     « Nous retenons qu’un fonctionnaire n’écrit pas et ne dit pas n’importe quoi, n’importe quand et n’importe comment.  Nous prenons l’engagement devant l’assemblée ici réunie d’être des agents de qualité » a-t-il conclu.

    Une satisfaction partagée par la directrice générale du cabinet juridique et de conseil G&R Consulting, Michèle Stéphanie.

    « Tout en remerciant le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné pour cette opportunité offerte à notre cabinet de partager notre expérience avec ses administrés, je peux sans hésiter confirmer que les fonctionnaires mis à notre disposition se sont effectivement appropriés les conseils avisés des formateurs ainsi que le contenu des cours », a-t-elle soutenu avant de plaider afin que d’autres sessions de renforcement des capacités des personnels non seulement du grade B3 mais également du  grade A3 se tiennent chaque année.

    Rappelons que la formation s’est déroulée sur le site de l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan(ARSTM).

    Les participants étaient répartis en 4 groupes.

    Le groupe1 ( 52 personnes) et le groupe 2 ( 53 personnes) ont suivi les cours du 5 septembre au 1er octobre 2022.

    Le groupe 3( 53 personnes) et le groupe 4( 54 personnes) étaient attendus du 3 au 29 octobre 2022.

    Sercom Ministère des Transports 

    Réagir à l'article
    Recrutement ARSTM

    Publiés récemment

    Présentation du livre « Côte d’Ivoire, la renaissance » : Ally Coulibaly explique la méthode Alassane Ouattara

    Présentation du livre « Côte d’Ivoire, la renaissance » : Ally Coulibaly explique la méthode Alassane Ouattara


    Mali : vives tensions avec l’Africa Corps

    Mali : vives tensions avec l’Africa Corps


    Hamadoun Touré dévoile la renaissance ivoirienne : Hommage vibrant du Grand Chancelier Ally Coulibaly

    Hamadoun Touré dévoile la renaissance ivoirienne : Hommage vibrant du Grand Chancelier Ally Coulibaly


    Bonne gouvernance : les défis qui attendent les pays africains

    Bonne gouvernance : les défis qui attendent les pays africains


    LU pour vous by CoolBee Ouattara « Cris de détresse » Kouadio Christian Koffi

    LU pour vous by CoolBee Ouattara « Cris de détresse » Kouadio Christian Koffi


    Engagement à la Paix : Plus de 5000 femmes de Côte d’Ivoire se donnent rendez-vous au Palais des Sports

    Engagement à la Paix : Plus de 5000 femmes de Côte d’Ivoire se donnent rendez-vous au Palais des Sports



    À lire aussi