Plusieurs activités sont prévues du 11 au 17 septembre 2023 dans le cadre de la célébration des 20 ans de l’Intelligent d’Abidjan.
Porté sur les fonts baptismaux le 3 septembre 2003, L’Intelligent d’Abidjan a, aujourd’hui, 20 ans bien sonnés. La célébration de ces 20 ans (Noces de porcelaine) était prévue du 28 août au 3 septembre 2023. Pour coïncidence de calendrier avec les élections régionales et municipales du 2 septembre, elle a été repoussée de deux semaines, soit du 11 au 17 septembre 2023.
C’est dans cette ferveur journalistique que les noces de porcelaine de L’Intelligent d’Abidjan seront célébrées sous le thème « Leadership et promotion des femmes dans les médias face aux difficultés du secteur à l’ère de l’économie sociale et solidaire ». Au programme, il y a des journées thématiques.
Ainsi, le lundi 11 septembre, les choses démarrent avec la journée de l’Habitat, meublée de conférence-débat. Le mardi 12, c’est la journée dite Forum jeunesse avec conférence et panels sur la jeunesse. Le mercredi 13, c’est la journée du citoyen avec pour thème sécurité et prévoyance sociale pour tous. Le jeudi, la journée du Port automne d’Abidjan (Paa) marquée de conférence et visite guidée.
Le vendredi, ce sont des rencontres entre professionnels des medias avec panel sur le thème général. Le samedi, c’est la journée sportive avec pour thème “la sécurité routière” et dans la soirée, le dîner-gala au Sofitel Hôtel Ivoire. Le dimanche 17 septembre, c’est la journée tourisme et loisirs avec une balade lagunaire et découverte de la baie des milliardaires à l’île Boulay.
Si de grands noms bien connus du journalisme africains y sont annoncés, force est reconnaître que ce sera l’occasion pour L’Intelligent d’Abidjan de dresser le bilan des 20 ans écoulés afin de se projeter dans de nouvelles perspectives de défis encore plus émouvants et gargantuesques.
La crème de l’écosystème de la presse ivoirienne y sera de la fête tout comme de hautes personnalités de l’État de Côte d’Ivoire. La célébration de ces 20 ans (Noces de porcelaine) se veut également l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont apporté leur contribution à l’édification de la notoriété de L’Intelligent d’Abidjan, c’est-à-dire tous les journalistes qui ont écrit des lignes pour cette rédaction et surtout les annonceurs qui ont placé leur confiance dans ce media en l’accompagnant depuis des lustres pour le faire grandir.
L’aventure qui a commencé le 3 septembre 2003 doit continuer parce que le chemin à parcourir ensemble, est encore long et plus rocailleux comme la mission de Sisyphe dans la mythologie grecque. Malgré les vicissitudes du secteur, L’Intelligent d’Abidjan, le quotidien dont vous avez rêvé veut toujours avoir une longueur d’avance. Et ce, grâce à vous, les annonceurs et partenaires car le salut est à vous.
Mamadou Ouattara