L’information d’abord diffusée par des sites maliens dans l’après midi du samedi 26 mars 2016 au sujet de l’arrestation de suspects liés à l’attentat de Bassam du 13 mars 2016, a été officiellement confirmée dans la foulée aux médias par les autorités maliennes.
Auparavant , Bamako a pris le soin d’alerter Abidjan tant par la voie diplomatique que par des voies techniques. Dès le dimanche matin, l’ambassadeur de Côte d’Ivoire à Bamako déjà informé, a été chargé de faire remonter l’information à sa hiérarchie.
De son côté, le ministre ivoirien des Affaires étrangères Albert Toikeuse Mabri, dans l’attente de rendre compte au Président de la République et au Premier ministre, avait prévu d’entrer en contact avec son homologue malien pour transmettre la gratitude de la Côte d’Ivoire à la République du Mali.
Les services de police et les structures de renseignement des deux pays sont, dans la suite de la réunion des ministres en charge de la sécurité de quatre pays de la sous région la semaine dernière à Abidjan (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal) restés constamment en contact et ont travaillé en étroite collaboration sur la question.
La fausse alerte de l’arrestation de Kunta Dallah à Abidjan en début de week-end, n’a pas perturbé l’enquête, ni fait relâcher la vigilance.
Alice Ouédraogo