Le président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro, a été désigné homme politique panafricain de l’année 2017 par le réseau des femmes leaders d’Afrique, Gifa Lepfida International, au cours du 2eforum économique du Gifa, le samedi 10 juin 2017 au Salon Hoche dans le 16earrondissement de Paris en présence de plusieurs personnalités et Elites africaines.
« Cette année, nous avons décidé de décerner le Gifa d’or 2017, au président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, au regard des actions qu’il entreprend depuis un moment en faveur de la réconciliation et la paix dans son pays. Aussi derrière l’homme politique, nous avons découvert un humaniste qui œuvre pour le bien-être des plus démunis à travers sa fondation » a déclaré la princesse Marie-Thérèse Altermath, présidente du réseau.
« Promouvoir nos grands Hommes africains comme la France le fait pour De Gaulle et autres est l’une de nos raisons d’exister ».m, a-t-elle ajouté.
Guillaume Soro était absent à la cérémonie pour des raisons de calendrier. Il recevra son trophée la semaine prochaine lors du déplacement spécial du réseau à Abidjan. L’ex-président sénégalais Aboulaye Wade avec reçu le même prix l, il y’a deux ans, pour la construction du monument de la renaissance à Dakar.
Crée en 2008, Gifa Lepfida International est un réseau de femmes créatrices d’Entreprises et d’Entrepreneures. Il se veut aussi le lobbying qui promeut le leadership de la femme en générale et de la femme africaine en particulier.
Philippe Kouhon