Le ministre d’État ivoirien , ministre de la défense Hamed Bakayoko, a réceptionné 15 véhicules de types 4×4 des mains du Conseil de Café Cacao, jeudi 14 septembre 2017, au ministère de la défense à Abidjan-Plateau, en présence Coulibaly Sangafowa, ministre de l’agriculture et du développement rural.
Koné Yves Brahima, DG du Conseil Café Cacao a précisé que le don constitue une participation de sa structure aux efforts déployés par le ministère de la défense, pour la sécurisation des zones de production de café-cacao à travers le pays.
« Les braquages sont monnaie courante dans les zones de production du café-cacao, surtout en période de traite. Ces agressions armées se soldent souvent par des morts qui endeuillent des familles entières. Pour y faire face, nos forces de sécurité ont besoin de véhicules pour être plus opérationnels. C’est ce qui explique le geste de ce jour. Conforment aux missions qui lui sont confiées par le Président de la République, le Conseil entreprend des actions pour améliorer les conditions et le cadre de vie des producteurs et de leurs communautés, par le financement de travaux relatifs à la réalisation d’infrastructures économiques de base à travers le fonds d’investissement en milieu rural. Le conseil a investi 42 milliards de 2012 à 2017», a-t-il expliqué.
L’action a été saluée par le ministre d’État, ministre de la défense. Pour Hamed Bakayoko, ces véhicules seront d’une grande utilité aux forces de sécurité sur le terrain. « Merci au Conseil pour ce grand geste. Il tombe bien parce-que, comme vous le savez, le Président de la République Alassane Ouattara fait de la sécurité des ivoiriens, une priorité majeure. Et comme vous le savez, le secteur du café-cacao est essentiel pour notre économie. Du coup, tout doit être mis en œuvre pour sécuriser nos parents paysans qui travaillent tous les jours pour la bonne santé de la filière. Toutes les aides sont les bienvenues. Nous réceptionnons ces véhicules avec joie. Et nous vous promettons d’en faire bon usage », a-t-il promis.
Les clés des 15 véhicules ont aussitôt été remises par le ministre d’État, Hamed Bakayoko au Général Nicolas Kouakou, Commandant de la Gendarmerie nationale.
Jean-Hubert Koffo