Les nigériens se rendront aux urnes le dimanche 21 février 2016 pour élire leur Président et désigner également 171 députés au Parlement.
Pour veiller au bon déroulement du double scrutin, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dépêché 130 observateurs. La mission d’observation électorale est conduite par l’ancien président intérimaire du gouvernement d’unité nationale du Libéria, Amos Sawyer.
“La mission, déployée par l’organisation régionale en vertu de son Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance, aura pour objectif essentiel de s’assurer du bon déroulement du processus électoral en vue d’une élection libre, transparente et crédible”, indique un communiqué transmis à Afrikipresse.
Sur les 130 observateurs, 15 auront une observation à long terme et 115 à court terme. “Les observateurs à court terme viendront des États membres de la CEDEAO, à l’exception du Niger, de la Cour de Justice de la CEDEAO, du Conseil des Sages de l’organisation régionale, ainsi que du Parlement de la Communauté. La mission à court terme comprendra également des représentants des commissions électorales nationales de la région tout comme des experts formés au centre Koffi Annan pour la paix basé à Accra, au Ghana”, précise le communiqué. Les 15 observateurs à long terme, sont des spécialistes en sécurité, genre, opérations électorales, droit constitutionnel et communication.
Les missions à court et long termes seront appuyées sur le terrain par une équipe d’assistance technique de la Commission de la CEDEAO composée du président ainsi que de la commissaire chargée des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de ladite Commission, respectivement Kadré Désiré Ouédraogo et Mme Salamatu Hussaini Suleiman.
Le directeur des Affaires politiques de la Commission, Dr Remi Ajibewa et d’autres cadres de l’institution feront également partie de cette équipe.
Quinze candidats sont en lice pour le premier tour de la présidentielle du 21 février 2016. Il s’agit du président sortant, Mahamadou Issoufou, au pouvoir depuis 2011, d’Abdou Labo, d’Ibrahim Yacouba, de Mahamane Ousmane, de Seini Oumarou et d’Adal Rhoubeid, entre autres.
“La CEDEAO lance un appel aux candidats, aux leaders des partis politiques ainsi qu’à leurs militants et sympathisants afin que ce double scrutin se déroule dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale”, lit-on.
Aliou BM Diallo