117 sous-officiers des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), rejoignent les rangs de la police maritime.
117 sous-officiers des FACI sont désormais membres des effectifs de la police maritime. Ce changement de corps a été rendu possible grâce au plan de redressement des armées qui prévoit notamment la reconversion dans les emplois de la Fonction Publique de militaires. C’est le mercredi 15 mars 2023 à l’état-major général des armées à Abidjan que le lancement officiel du processus d’intégration a eu lieu. Étaient présents à la cérémonie le ministre d’État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité Diomandé Vagondo, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme Sansan Kambilé et des représentants du ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba et du ministre des Transports Amadou Koné.
249 sous-officiers dans la première phase de reconversion
La première phase de l’opération de reconversion conserne 249 sous-officiers des FACI dont 117 affectés au ministère des Transports pour intégrer la police maritime, 128 rejoignent les Eaux et Forêts et 4 militaires sont affectés dans l’administration pénitentiaire. À cet effectif, s’ajoute 56 militaires admis au départ volontaire à la retraite anticipée soit un total de 305 personnels militaires qui quittent les rangs des FACI au titre de l’année 2022.
Cette cérémonie de mise à disposition des personnels militaires retenus pour la reconversion dans les emplois de la Fonction publique et le départ volontaire à la retraite au titre de l’année 2022 marque selon le chef d’état-major de l’armée de Côte d’Ivoire, le général Lassina Doumbia, la fin de la première étape de cette coopération Interministérielle.
Le processus d’intégration des FACI aux Affaires maritimes
Le processus d’intégration des FACI aux Affaires maritimes et la police maritime a débuté depuis 2021. Sur instruction du ministre des Transports Amadou Koné, la Direction générale des affaires maritimes et Portuaires (Dgamp) et le cabinet du secrétariat d’État auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes sous Serey Doh Célestin avaient eu plusieurs séances de travail à ce sujet courant 2021 avec l’état-major des armées.
À l’issue des échanges, il a été convenu que 1000 sous-officiers et officiers subalternes devraient intégrer la police maritime sur 3 ans. Cette année 2023, il est donc prévu l’intégration d’au moins 300 FACI dont la première vague constitue les 117 annoncés ce mercredi.
Une disposition prévue par la loi de programmation militaire
Selon le général la Lassina Doumbia, la concrétisation de ce projet cher au président Alassane Ouattara, chef suprême des armées et prévu par la loi de programmation militaire de 2016-2020, est à mettre à l’actif du ministre d’État, ministre de la Défense Tené Birahima Ouattara.
Il s’agit pour Tené Birahima Ouattara de donner, poursuit le général Lassina Doumbia, au personnel militaire, la possibilité de changer de métier, de statut professionnel ou simplement de changer de vie.
Tené Birahima Ouattara salue la solidarité gouvernementale
Le ministre d’État, ministre de la Défense a salué cette solidarité gouvernementale et exhorté les 249 désormais ex militaires à être des ambassadeurs des FACI auprès de ces ministères. « Soyez humbles, disponibles, loyaux et travailleurs », a-t-il conseillé.
Aux 56 militaires admis à la retraite volontaire anticipée, il a dit toute sa fierté d’avoir travaillé avec eux. Il a promis avec le bureau d’aide à la reconversion des militaires désormais opérationnel grâce au soutien de l’agence française de développement (AFD) de tout mettre en œuvre pour un meilleur accompagnement.
Yaya K. avec Sercom