Afrikipresse
International

100 ans du Parti communiste chinois : Anne Désirée Ouloto et Wan Li parlent de la coopération entre Abidjan et Pékin

100 ans du Parti communiste chinois : Anne Désirée Ouloto et Wan Li parlent de la coopération entre Abidjan et Pékin
Publié le
Par
JH Koffo
Lecture 2 minutes

La ministre Anne Désirée Ouloto salue une similitude entre les luttes des présidents Alassane Ouattara, Chef de l’État ivoirien, et Xi Jinping, président de la République populaire de Chine, à travers un souci identique pour le bien-être de leurs peuples.

À l’occasion de la cérémonie des 100 ans du Parti communiste chinois à Abidjan , le mardi 6 juillet 2021, Directrice exécutive adjoint du RHDP, Anne Désirée Ouloto a conduit la délégation de son parti à Cocody Rue Lepic. Elle y a suivi, en présence de Wan Li, l’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, le sommet mondial du PCC tenu par visioconférence avec les partis amis et alliés à travers le monde.

Lire aussi >> Conflit israëlo-Palestien: en Côte d’Ivoire, les Ambassadeurs des pays membres de l’Oci dénoncent

Le sommet, retransmis depuis la Chine, était présidé par le président Xi Jinping, par ailleurs Secrétaire général du parti. Plus de 500 partis et formations politiques y ont pris part virtuellement , à travers plus de 10 000 représentants. Il avait pour thème : “ Pour le bien-être des peuples, la responsabilité des partis politiques des pays“.

À cette occasion, le président chinois a rappelé à la conscience collective, la responsabilité des partis politiques dans le bien-être des peuples, la lutte contre la pauvreté et de tous les fléaux qui contribuent à la perte de la dignité humaine. Il a rejeté toute intention expansionniste de son pays, dans ses relations avec l’étranger, et a prôné une coopération gagnant-gagnant avec tous les pays dans le monde.

Wan Li : « Le PCC va travailler avec le RHDP dans la réalisation des objectifs de la Côte d’Ivoire solidaire »

L’Ambassadeur de la République populaire de Chine, Wan Li, s’est réjoui de la présence du RHDP à cette commémoration du centenaire et l’ a assuré de l’accompagnement du PCC dans la réalisation de ses projets pour la Côte d’Ivoire.

Lire aussi >> Déclaration: L’union internationale des journalistes appelle à un procès symbolique de Sarkozy en Afrique

De son côté, Anne Ouloto a dit : “Le Rhdp ne pouvait pas être absent à ce rendez-vous. Parce que les présidents Alassane Ouattara et Xi Jinping travaillent pour le mieux être de leurs peuples respectifs, dans un contexte mondial global. Nous nous inscrivons dans cette vision de la Chine et de tous ces États qui œuvrent pour le bonheur de leurs peuples. Vous pouvez compter sur l’engagement de la Côte d’Ivoire, surtout le RHDP qui continuera d’œuvrer chaque jour, à travers le vivre-ensemble et le projet de la Côte d’Ivoire solidaire, pour le bien-être et l’épanouissement du peuple de Côte d’Ivoire“.

J-H Koffo

Publiés récemment


À lire aussi