Le guichet unique automobile et son directeur Touré Souleymane sont les lauréats du prix ICS 2024.
Les prix ICS 2024 de la meilleure entreprise publique et du meilleur dirigeant des entreprises publiques de Côte d’Ivoire ont été décernés au Guichet unique automobile (Gua) et à son directeur Touré Souleymane. Les lauréats ont reçu leur distinction le mardi 4 juin 2024 à Abidjan, en présence des cadres du ministère des Transports, du personnel du Gua, des parents et amis du récipiendaire.
Le Guichet unique automobile, une entreprise innovante
Chargé de coordonner et de suivre la mise en œuvre des procédures administratives nécessaires à l’immatriculation des véhicules, le Gua n’était plus en mesure de satisfaire une clientèle devenue nombreuse et exigeante. Les promoteurs du prix de l’interafricaine de communication et de sondage (ICS) ont honoré M. Touré Souleymane pour la qualité de son management, gage de succès de cette entreprise d’État qu’est le Gua.
Nommé en juillet 2023, Touré Souleymane a réussi en quelques mois à redorer le blason du Gua qui commençait à sombrer. Il a multiplié les rencontres avec les différentes composantes du Guichet et visité lesdites structures tant à Abidjan qu’à l’intérieur pour déceler les difficultés et y apporter des solutions.
De 25 plaques d’immatriculation posées par jour avant son arrivée, le patron du Guichet a permis d’atteindre en moyenne 250 plaques jour. Une performance reconnue aujourd’hui par ICS. Le Guichet unique automobile vient d’innover avec le nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules automobiles (NSIIV) qui fait aujourd’hui la fierté de la Côte d’Ivoire en matière de sécurité routière et de simplification des services d’immatriculation des engins roulants.
ICS haute distinction des entreprises publiques
Selon Keita Ibrahima, le directeur général de ICS, ce prix est une reconnaissance du mérite et du leadership de M. Touré, un homme qui a transformé en si peu de temps le visage de cette entreprise essentielle pour le développement de la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes fiers du travail que le DG Touré Souleymane abat à la tête du Guichet Unique Automobile. Je rendrai compte au ministre des transports qui fait entièrement confiance au directeur Touré Souleymane » a dit M. Abdoulaye Alliagui, directeur de cabinet adjoint du ministère des Transports représentant le ministre Amadou Koné a cette cérémonie.
Le sens prix du Guichet unique automobile
Le Gua est une chaîne de plusieurs structures privées et publiques que sont : Côte d’Ivoire Logistique, les services de Douane, le ministère du commerce, le bureau d’immatriculation des véhicules automobiles (BIVA), Quipux, Sicta, Mayelia, 2GE et la direction générale du Gua (rattachée au cabinet du ministère des Transports).
Outre son directeur, le Guichet a également reçu les félicitations et le prix spécial panafricain ICS 2024 de meilleure entreprise publique de Côte d’Ivoire pour sa longue expérience, son leadership incontesté et ses performances enregistrées qui ont fait de cette entreprise un modèle tant au plan national qu’international.
Un prix dédié au ministre Amadou Koné et à feu Amadou Gon Coulibaly
M. Touré rendu un hommage à l’ancien Premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly ainsi qu’au au ministre des Transports, Amadou Koné qui lui ont confiance d’abord à la Primature et ensuite au Guichet unique automobile. Il a également exhorté ses collaborateurs à plus abnégation au travail afin de maintenir le cap, expliquant les performances du Guichet unique automobile (GUA).
« Si nous sommes-là aujourd’hui c’est d’abord avant tout grâce au président de la République qui a mis en place toutes ces structures qui contribuent au développement du pays et au bien-être des populations. C’est le fruit de toutes les réformes mises en œuvre notamment la création du Guichet unique automobile et récemment le Nouveau système d’immatriculation initiale des véhicules, (NSIIV) », a souligné Touré Souleymane.
D’autres personnalités ont été distinguées par ICS. Il s’agit de madame de la Première dame Dominique Ouattara dans le domaine humanitaire, de la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, présidente du Conseil régional du Cavally ou en encore de la Mariatou Koné, de l’Éducation nationale.