Sport

Football-CAN 2025 : Pépé Nicolas et Simon Adingra out, les 26 guerriers de Faé Émerse pour la reconquête de l’Afrique avec Wilfried Zaha 

Par Adou Mel9 décembre 2025

Émerse Faé, le sélectionneur des Éléphants a établi une liste de 26 joueurs et deux réservistes ce mardi 9 décembre 2025, en vue de la CAN 2025 au Maroc. Si cette liste n’a pas connu un changement notable avec la présence des habitués du groupe tels Franck Kessié, Yahya Fofana, Seko Fofana, Sébastien Haller, Ibrahim Sangaré…il reste que deux champions d’Afrique en titre ont été laissés sur le carreau tandis que l’on note le retour de Wilfried Zaha.

Le suspense est désormais levé et place est désormais faite à la préparation les Éléphants pour le plus grand événement sportif africain qui débutera dans quelques jours au Maroc. Avec Wilfried Zaha mais sans Simon Adingra et Pépé Nicolas, Émerse Faé a composé un groupe qui a participé aux éliminatoires de la CAN 2025 et du Mondial 2026. Fofana Yahia, Seko Fofana,  Sébastien Haller, Évans N’Dicka, Franck Kessié et autres seront sur la brèche dans le royaume chérifien pour défendre leur trophée. 

Deux champions d’Afrique en titre ont été laissés sur le carreau tandis que l’on note le retour de Wilfried Zaha

«J’ai tenu compte des performances de chaque joueur dans son club et les affinités et les amitiés des joueurs sur le terrain et dans le groupe pour composer la liste. Nous avons travaillé pendant des semaines et j’avoue que ce n’est pas facile », s’est justifié Émerse Faé sur le plateau de la télévision nationale ivoirienne d’où il fait sa publication.

Pour cette campagne, le patron de l’encadrement technique des Éléphants n’a pas composé avec Pépé Nicolas et Simon Adingra dont les performances dans leurs clubs respectifs sont jugées en dessous de leur talent. « Aux Ivoiriens, je demande leurs encouragements, leur soutien, leurs prière et leur positivité durant cette campagne », a-t-il plaidé. 

Fac-similé de la liste des joueurs retenus par Émerse Faé pour la CAN 2025 au Maroc. © DR

Dans les buts, le meilleur sélectionneur de l’année 2024 comptera sur ses habituels hommes gantés que sont Fofana Yahya, Mohamed Koné et Alban Lafont. En défense, il s’appuiera sur Emmanuel Agbadou, Willy Boly, Ousmane Diomandé, Guela Doué, Ghislain Konan, Odilon Kossonou, Évan N’Dicka, Christophe Operi Armel Zohouri. Le milieu sera l’affaire de Seko Fofana, Jean Philippe Gbamin,  Franck Kessié, Christ Inaho Oulaï, Ibrahim Sangaré et Série Michael. Quant à l’attaque, elle sera animée par Bayo Vakoun, Diakité Oumar, Amad Diallo, Yann Diomandé, Sébastien Haller, Jean Philippe Krasso, Bazoumana Traoré et Wilfried Zaha soit 3 gardiens de but, 9 défenseurs, 6 mileux de terrain et 8 attaquants. Sans oublier les deux résevistes que sont Évans Guessend et Parfait Guiagon.

Adou Mel 

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires