Société

CAN 2023 : Amadou Koné rend hommage à Alassane Ouattara, félicite les Éléphants et salue les populations de Bouaké

Par Yaya Kanté14 février 2024

Amadou Koné rend hommage au Président Alassane Ouattara, aux Éléphants et à la population de Bouaké, suite au succès mondial de la CAN.

La Côte d’Ivoire a décroché sa troisième étoile lors de la CAN 2023 en battant le Nigeria (2-1) en finale le 11 février 2024. Cette victoire héroïque des Éléphants a été rendue possible grâce au soutien des Ivoiriens notamment des Bouakois et Bouakoises qui ont poussé  l’équipe jusqu’au bout. 

Alassane Ouattara, un visionnaire et bâtisseur

Le maire de Bouaké, Amadou Koné, salue le leadership du chef de l’État qui a permis la tenue de la compétition en terre ivoirienne. Il remercie également l’équipe nationale qui a procuré un immense bonheur au peuple qui a toujours cru en leur victoire.

« C’est un sentiment de fierté d’appartenir à la nation ivoirienne avec à sa tête, le président Alassane Ouattara, un grand homme. Visionnaire et bâtisseur. Il a cru en cette coupe et elle est là. Merci aux Éléphants qui nous ont procuré un vrai bonheur et surtout aux populations ivoiriennes et particulièrement Bouaké qui a été jusqu’au bout de cette victoire avec cette mobilisation exceptionnelle » a-t-il déclaré

La contribution de Bouaké au succès de la CAN 2023 

Tous les observateurs s’accordent sur la qualité de l’organisation de la CAN sur tous ses aspects faisant de cette édition la meilleure jamais organisée sur le continent.

Bouaké, la deuxième ville du pays a grandement contribué au succès de la 24è coupe d’Afrique des nations de football. Outre le stade de la paix qui a accueilli des matchs devant des gradins presque toujours pleins avec un record de3 9836 le 3 février, la mairie a également ouvert ses espèces destinés a recevoir les nombreux supports présents dans la capitale du Gbêkê.

La CAN des superlatifs

Au politique, l’engagement du chef de l’État s’est matérialisé par la nomination d’un Premier ministre, ministre des sports qui suivi en personne tous les chantiers liés à la compétition.

L’organisation de la deuxième CAN en Côte d’Ivoire a permis de booster l’économie avec la construction, la réhabilitation et l’équipement de nombreuses infrastructures (stades, routes, hôtels, ou encore hôpitaux) avec près de 1000 milliards FCFA d’investissement.

Le secteur touristique a également tiré son épingle du jeu avec plus 2 milliards de téléspectateurs qui ont regardé les matchs et découvert le pays de l’hospitalité. À cela, s’ajoute les nombreux supporters venus de tout le continent et au-delà.

La Côte d’Ivoire a démontré sa capacité à organiser de grands dans un contexte sécuritaire tendu avec les risques terroristes du Sahel. Le pays a relevé le défi de la sécurité aussi dans les stades que dans tout le pays.

Le succès de la CAN est aussi la victoire du maire de Bouaké, le ministre Amadou Koné qui a investi le terrain de la mobilisation et de la sensibilisation. La ville de Bouaké qui avait amorcé une mutation structurelle avec son élection est définitivement devenue une ville attractive et attrayante après la CAN 2023.

📱 Version mobile accélérée (AMP)

Voir la version complète avec commentaires