fbpx

CAN 2019 : 1ère victoire de la Côte d'Ivoire sur l'Afrique du Sud 21 ans après

Pour sa première sortie à la 32ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football (Égypte 2019), la Côte d'Ivoire a battu lundi 24 juin 2019 l'Afrique du Sud par 1-0, au stade Al Salam du Caire dans le groupe D, oeuvre de Jonathan Kodjia.

Cette victoire intervient 21 ans après le premier face à face entre les deux formations au Burkina Faso soldé par un nul (2-2). Mais dans ce match très attendu par les observateurs, le sélectionneur des Éléphants, Kamara Ibrahim s'est vu obligé de remodeler ses cartes devant les nombreux cas de forfaits et de blessures de dernière minute de certains cadres de son équipe. Ismaël Abdoul Rahman Richard Traoré dans l'axe défensif et Coulibaly Wonlo en défense gauche ont été titularisés.

 

Lire aussi >> Can 2019: pas de revanche face au Maroc, le passé reste le passé (Kodjia, attaquant ivoirien)

 

Ces deux changements sont les faits notables dans le camp ivoirien. Une grande première sous Ibrahim Kamara. Mais le cas Coulibaly Wonlo reste éloquent. Pensionnaire de Ligue 1 ivoirienne, le sociétaire de l'ASEC Mimosas désigné Meilleur Joueur de la saison 2018-2019, a vite eu les faveurs du patron de l'encadrement technique.

Le joueur a bénéficié des blessures des deux titulaires du poste, Ghislain Konan et Traoré Adama. Un choix payant puisque même si le joueur n'a pas été brillant durant les 86 minutes passées sur l'aire du jeu, il a été à la base du but de Jonathan Kodjia (64ème) qui offre les trois points du match aux Ivoiriens.

 

Lire aussi >> Can 2019: un drone survole le stade ou instantanés de Côte d’Ivoire-Afrique du Sud

 

Le technicien ivoirien a encore du travail à faire dans tous les compartiments du jeu. Au milieu, il doit s'employer à trouver un véritable leader tout comme en attaque où il y manque du punch. Kessié, Seri et Serey ont été l'ombre d'eux-mêmes dans le secteur médian.

Sur le front, Kodjia, Pépé et Gradel ont été très tendres face à des Sud-africains jouant frein en main. Les remplacements tardifs opérés n'ont pas permis de jauger la valeur des trois changements que sont, Zaha (Gradel), Doumbia (Wonlo) et Cornet (Seri). Vendredi 28 juin, la Côte d'Ivoire en découdra avec le Maroc dans le cadre de la 2ème journée du groupe D.

Adou Mel, envoyé spécial au Caire

 

Dernière modification le 26/06/2019

A propos de l'auteur

Adou Mel

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!