fbpx

Côte d’Ivoire : une maladie des yeux peut devenir un sérieux handicap pour la réussite scolaire d’un enfant (Dominique Ouattara)

La 6eme édition de la caravane ophtalmologique de la fondation Children Of Africa a été lancée ce mercredi 19 juin 2019, à Man (groupe scolaire Libreville), par Mme Dominique Ouattara, première Dame de Côte d’Ivoire. La caravane sillonnera durant dix (10) jours 12 localités de la région du Tonkpi dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Selon les données du Ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique, environ un million deux cent mille (1 200 000) enfants, âgés de 6 à 17 ans et vivant en Côte d’Ivoire présentent diverses pathologies oculaires.  

C’est une situation préoccupante pour tous les parents ; car, si ces maladies ne sont pas détectées tôt et prises en charge à temps, elles peuvent avoir de nombreuses conséquences néfastes sur l’évolution de ces enfants, voire devenir un sérieux handicap pour la réussite scolaire d’un enfant.

La fondation Children Of Africa qui lutte déjà contre le VIH Sida et qui a fait du bien-être de la Mère et de l’Enfant son cheval de bataille avec l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, est aussi préoccupée par la malvoyance des tout-petits.

Ainsi du 19 au 30 juin 2019, une équipe de la Fondation Children Of Africa composée de 20 ophtalmologues sillonnera, 12 localités de la Région du Tonkpi, à savoir, Man, Sanguiné, Logoualé, Mahapleu, Danané, Zouan-Hounien, Bin-Houyé, Téapleu, Gboné, Blapleu, Biankouma et Sipilou.

 


Ce sont 15 000 enfants âgés de 0 à 15 ans, qui seront reçus en consultation et bénéficieront de soins ou de lunettes si nécessaire, qui leur seront délivrées gratuitement par les équipes de la fondation, selon le diagnostic des médecins.

« Tous les enfants consultés auront droit à un déparasitage systématique pour les protéger contre les maladies parasitaires. Par ailleurs, les cas nécessitant des interventions chirurgicales, seront référés vers les établissements sanitaires adaptés, pour une meilleure prise en charge, avec le concours de la Fondation Children Of Africa » a promis Dominique Ouattara.

Démarrée en 2008, avec 3 000 enfants consultés, la caravane ophtalmologique en est aujourd’hui à sa 6ème édition et totalise plus de 80 000 enfants bénéficiaires.

Enfin,  toujours à Man, profitant du lancement de la caravane, la première dame a fait des dons en espèce et en nature d’un montant de 28 millions de fcfa aux enfants du groupe scolaire Libreville et  aux populations de Man.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Man

 

Dernière modification le 21/06/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!