fbpx

Côte d’Ivoire : Maman Dominique Ouattara « ISERTABA », les femmes du Tonkpi te disent merci.

En visite dans la région du Tonkpi, dans l’ouest montagneux ivoirien, la première dame de Côte d’ivoire, Dominique Ouattara a fait plusieurs dons en nature et en espèce d’un montant de 208,5 millions de Fcfa aux femmes et a augmenté le fonds d’appui aux femmes de Côte d’ivoire (Fafci) à 1 milliard de Fcfa d’investissement dans le Tonkpi. C’était le mercredi 19 juin 2019 au cours de la cérémonie de remise symbolique de chèques Fafci, à la place de la paix à Man.

« Le FAFCI, est un micro crédit octroyé aux femmes sans garantie, ni frais de dossier et à un taux préférentiel de 1% par mois. Il s’adresse à toutes les femmes de Côte d’Ivoire qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique, sans distinction d’ethnie, de religion ou de parti politique » a rappelé Mme Dominique Ouattara avant d’annoncer le nouveau fonds  mis à la disposition des femmes du Tonkpi.

En effet, lors de sa dernière visite le 2 mai 2013 dans la région, elle avait remis à 300 femmes des chèques d’un montant de 30 millions de Fcfa pour débuter une activité génératrice de revenus.

« De ce montant de départ de 30 millions de francs CFA, six (06) années après, nous sommes aujourd’hui à une enveloppe de 700 millions de francs CFA, qui ont été mis à la disposition des femmes de la Région du Tonkpi. Cette enveloppe permet à plus de 5000 femmes bénéficiaires  d’exercer dans plusieurs domaines d’activités, à savoir, le commerce de divers marchandises, l’agriculture de cultures vivrières ou de rentes, l’artisanat et l’élevage, montrant ainsi le dynamisme et la détermination de nos sœurs, à travailler pour améliorer leurs conditions de vie, avec l’aide du FAFCI » a fait savoir la première dame, qui heureuse d’apprendre que la Région du Tonkpi fait partie des régions ayant les meilleurs taux de remboursement au niveau national, soit un taux de 98%, a décidé d’apporter aux femmes une enveloppe additionnelle de 300 millions de francs CFA ; ce qui porte  désormais le FAFCI à un capital d’un milliard de francs CFA, pour la Région du Tonkpi.


Mais à Man, la présidente de Children Of Africa n’est pas venue qu’avec des chèques Fafci.

 


Elle a également offert la somme de 8,5 millions de Fcfa pour l’organisation de la cérémonie et fait  des dons en nature, d’une valeur de 200 millions de francs CFA.
Il s’agit, entre autres, de broyeuses de manioc, de décortiqueuses de riz, de tricycles, de lots de matériel de couture et de coiffure ainsi que des vivres.

Parti d’un capital d’un milliard de francs CFA en décembre 2012, le FAFCI est aujourd’hui doté d’un capital de 12 milliards de francs CFA permettant ainsi, à plus de 200 000 femmes de Côte d’Ivoire, de mener des activités génératrices de revenus.

Philippe Kouhon, envoyé spécial à Man


 

Dernière modification le 21/06/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!