fbpx

Côte d’Ivoire : le respect du quota de 30% de femmes au Sénat important pour Ouattara

Les sénateurs de la majorité Rhdp au pouvoir en Côte d’Ivoire, ont été reçus par le Président de la République, Alassane Ouattara, le lundi 24 juin 2019 au palais présidentiel à Abidjan.

Alassane Ouattara a expliqué les raisons du temps pris pour la mise en place du premier sénat de l’histoire du pays après avoir souligné que les Présidents Houphouët-Boigny et Henri Konan Bédié avaient songé à la création de cette institution vu son importance pour les grandes démocraties.

« En réalité après l’élection des 66 sénateurs, la constitution m’autorise à désigner 33 sénateurs. J’avais pensé qu’il fallait attendre la mise en place du Rhdp avant de procéder à la désignation des 33 sénateurs en relation avec mon aîné le Président Henri Konan Bédié. Malheureusement, j’ai entendu en vain. Comme il n’est pas arrivé, j’ai été obligé de mettre en place le sénat. J'ai aussi considéré que pour les 33 sénateurs que je devais désigner, il était important que je puisse respecter le quota de 30% de femmes. Et c'est bien le cas », a-t-il dit en réaffirmant sa volonté de voir le sénat fonctionner correctement.

Le président Ouattara à annoncer pour le début du mois de juillet au plus tard la transmission de la loi sur la réforme de la Cei (Commission électorale indépendante) au parlement pour examen et adoption. Il aussi affirmé que les élections présidentielles se tiendront à bonne date à savoir le 28 octobre 2020. Pour lui, la nouvelle commission doit donc pouvoir travailler très vite afin d'organiser des élections démocratiques.

Évoquant l'actualité politique nationale, le président ivoirien a noté une recomposition de la vie politique avec la naissance de deux courant à savoir « les houphouëtistes et les anti-houphouëtétistes ». Il a mis en exergue la majorité du Rhdp qui a au moins un élu dans chaque circonscription du pays.

Le Président du sénat, Ahoussou Jeannot Kouadio a profité de l'occasion pour informer le président de la république de la mise en place très prochaines de toutes les instances du sénat à savoir le bureau, les vice-présidents, les questeurs et les commissions. Ils seront à Yamoussoukro le 27 juin 2019 pour valider les résultats des consultations qui se déroulent bien selon lui.

Le sénat ivoirien compte 99 membres dont 78 sénateurs Rhdp contre 17 du Pdci-Rda; 66 élus au suffrage indirect et 33 nommés par le président de la république. Il compte 6 commissions dont 5 dirigées par le Rhdp, et une par le Pdci.

Yaya Kanté

Dernière modification le 24/06/2019

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!