fbpx

Côte d’Ivoire : vers l’informatisation des examens théoriques dans les autos écoles.

À l’occasion de l’inauguration du centre de contrôle technique de la Sicta (société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels) du plateau (Abidjan) le jeudi 13 juin 2019, le ministre des Transports, Amadou Koné a dévoilé le contenu de la prochaine réforme du secteur de l’auto école.

La sécurité routière incombe au premier chef, au chauffeur du matériel roulant. En Côte d’Ivoire ce sont plus de 1509 accidents enregistrés pour la seule année 2018, avec un taux de gravité de 78% selon le ministère des Transports, qui situe la cause humaine à 94% et la défaillance technique à 6%.

Pour y remédier, outre, les contrôles techniques effectués par la Sicta et les campagnes de sensibilisations, le gouvernement a décidé pour une phase expérimentale à Abidjan et Bouaké, d’organiser les examens pratiques de permis de conduire dans les centres dédiés.

Concernant les examens théoriques, en collaboration avec le Canada et le soutien de la banque mondiale, des équipements et du matériel informatique, des logiciels, seront mis à la disposition des candidats au permis de conduire.

« Nous allons expérimenter  avec de moins en moins de présence humaine dans 58 premiers centres d’examen théorique, pour toujours éviter la corruption, et être sûr d’obtenir un permis fiable » a annoncé le ministre Amadou Koné.

Philippe Kouhon

Dernière modification le 14/06/2019

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!