fbpx

Sila 2018 : l’opposition de Côte d’Ivoire refuse de répondre aux invitations de la RTI (David Mobio)

‘’Livres et liberté d’expression’’ est le thème animé conjointement par les auteurs Cheick Ivan, Eugène Dié Kakou, Ousmane Dindané et Venance Konan, vendredi 18 mai 2018 au palais de la culture d’Abidjan Treichville.

Pour Ousmane Dindané et Eugène Dié Kakou par ailleurs anciens agents de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), il n’existe plus de débats contradictoires sur les plateaux de la télévision ivoirienne contrairement à leur époque. « Nous assistons à un nouveau management, avec un nouveau directeur qui a son leadership qui fait qu’aujourd’hui, les choses ne sont plus comme par le passé (…). Je ne veux pas faire de comparaison, mais à notre époque tout était différent. Et aujourd’hui c’est difficile à dire mais il n’y a pas de débats », a déploré Ousmane Dindané.

David Mobio, présent dans la salle a tenu à avoir un droit de réponse sur les interventions des panelistes qui ont mis en cause la RTI. « Il faut que les uns et les autres, comprennent ce qui se passent exactement à la télévision ivoirienne. Nous avons toujours eu le désir de faire des débats contradictoires sur notre chaîne, mais ce qui se passe réellement c’est que les partis politiques de l’opposition refusent catégoriquement de participer à nos émissions. Pire, lorsque nous-nous rendons dans leur cérémonie pour en faire la couverture, certains militants cassent nos appareils. Je ne pouvais pas laisser dire que c’est une volonté pour les dirigeants actuels de ne pas instaurer des débats contradictoires. Les partis politiques de l’opposition estiment que c’est une télévision RHDP et, eux ils n’ont rien à y faire.  Pourtant, il n’y a pas que des RHDP à la télévision Ivoirienne ».
À ces propos, Eugène Dié Kakou a répondu : « S’ils ne veulent pas venir prendre part aux émissions, n’insistez plus. Moi, quand je faisais 5 fois 3, Laurent Gbagbo et sa femme qui sont mes amis, n’ont jamais voulu participer et je n’ai pas insisté ».

Roxane Ouattara

Sur le même sujet

A lire aussi >> Sila 2018 : rendre le livre toujours présent à nos côtés (Maurice Bandama)

A lire aussi >> Sila 2018 : Serge Bilé remporte le Grand Prix Bernard Dadié

A lire aussi >> Sila 2018 : Kandia Camara et Affi Nguessan réunis au nom du livre

 

Dernière modification le 19/05/2018

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!