fbpx

Evora Africa Festival au Portugal: Dominique Ouattara marraine de la première édition

Une importante délégation ivoirienne conduite par la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara séjourne depuis le jeudi 26 juillet 2018 au Portugal dans le cadre du Festival Africain d’Evora.

Démarrée depuis le 25 mai 2018, la première édition d’Evora Africa Festival, un festival d’art et de la culture entièrement consacré au continent africain a mis à l’honneur la Côte d’Ivoire en lui consacrant une journée spéciale hier samedi 28 juillet avec pour marraine, la présidente de Children Of Africa, Dominique Ouattara, Première Dame de la république de Côte d’Ivoire.

 


«Cette journée dédiée à la Côte d’Ivoire est un beau trait d’union entre nos deux cultures, nos deux pays et nos deux continents. C’est l’occasion toute trouvée d’un dialogue interculturel riche et diversifié qui permettra, je l’espère, de tisser des liens durables entre nos deux Nations », a déclaré Madame Dominique Ouattara, marraine de cette journée en présence de Madame la Duchesse de CADAVAL, la Princesse Diana D’ORLEANS et du Maire de Evora, Carlos Pinto DE SA. 

A Evora, petite ville située au sud de Lisbonne, le drapeau ivoirien a été hissé haut avec le défilé de mode des stylistes, Karamoko Ibrahim et Loza Lucienne. Le Chocolat et café ivoiriens étaient dans toutes les assiettes des Festivaliers. Côté sonorité, le groupe de danse « zaouli » venu de Manfla dans la localité de Zuenoula (centre ouest), patrimoine mondial de l’Unesco et « les femmes battantes » ont été la grande attraction artistique du Festival.

Pour Alain Weber, directeur artistique du festival et fin connaisseur de l’Art africain, c’est l’Afrique qui est célébrée à travers la Côte d’Ivoire. «Le patrimoine de la Côte d’Ivoire est d’une grande ressource et on le voit aujourd’hui avec le succès à ce festival d’Evora», a-t-il indiqué avec beaucoup de fierté.

« EVORA Festival Africa », c’est aussi cette exposition dénommée « African Passions », un rendez-vous d’œuvres d’artistes africains, tableaux et photographies que la délégation ivoirienne a parcourues.  Belle initiative, le festival africain d’Evora met en avant la richesse culturelle de l’Afrique, à travers des expositions, des concerts, et des conférences organisés au sein du majestueux Palais De Cadaval. Pendant trois mois, des artistes venus de toute l’Afrique font découvrir au public les rythmes et les traditions de notre continent.

Signalons qu’à son arrivée à Evora, la Première Dame, Madame Dominique Ouattara a été reçue de façon solennelle par le Maire Carlos Pinto DE SA et la municipalité pour témoigner l’amitié entre la Côte d’Ivoire et le Portugal. Elle est accompagnée par le ministre ivoirien de la culture et de la Francophonie, Maurice Bandama et l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Portugal, Koffi Fana.

Philippe Kouhon



Dernière modification le 29/07/2018

A propos de l'auteur

Philippe Kouhon

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!