fbpx

Coulibaly Désiré : lecteur le plus rapide de Côte d’Ivoire avec 457 mots par minute

La finale de la première édition de « SpeedBook », le championnat national de lecture rapide de Côte d’Ivoire, s’est tenue le mercredi 12 juin 2019 à la librairie carrefour Siloe à Abidjan.

Ce sont 10 concurrents dont 8 filles qui ont pris part à cette compétition qui consiste à lire 45 minutes un livre de 200 pages en l’occurrence « Le tableau de Van Gogh » de Maxime Rapaille paru aux Nouvelles du sud, et d’en rendre l’essentiel en répondant à un questionnaire.

 « Je suis très heureux d’avoir remporté cette compétition et j’avoue que je ne m’y attendais pas vraiment. Je crois que c’est une belle initiative. Je garde de cette compétition le souvenir d’avoir appris une technique pour lire plus rapidement. », a dit Coulibaly Désiré, juriste et vainqueur de l’édition 2019 de SpeedBook avec 457 mots par minute et 45% de taux de compréhension.

Fatim Sandé 13 ans, élève de 5ème, la benjamine de la finale justifie sa présence parmi les adultes à la finale en ces termes ; « J’aime lire. J’ai lu beaucoup de livres ». À la question de savoir pourquoi elle n’a remporté le concours, Fatim a répondu que c’est parce qu’elle n’a pas su répondre aux questions.

Traoré Aboubacar est classé 3ème avec 476 mots par minute et 25% de compréhension. Laurène Loba finit 2ème avec 534 mots par minute et 35% de compréhension.

Le trio gagnant représentera la Côte d’Ivoire au championnat africain SpeedBook prévu pour 2020 au Maroc. 

Yaya Kanté

 

Dernière modification le 16/06/2019

A propos de l'auteur

Yaya Kanté

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!