fbpx

Ces miss face aux scandales et rumeurs en Côte d’Ivoire : Linda Delon, N’zi Bernadette, Jennifer Yéo, Aissata Dia…

Organisée chaque année par le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI) l’élection de la plus belle fille ivoirienne n’a pas toujours fait l’unanimité. Si elles sont nombreuses qui ont été ‘’clean " pendant et après leur sacre, d’autres miss ont par contre, été mêlées à des bruits. Afrikipresse en  a repéré quatre. Voici leurs histoires, en attendant la finale de l’édition 2018, le 2 juin 2018, au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire.

Linda Delon, Miss-CI 2000 : ‘’L’épouse-chanteuse controversée’’

Linda Delon est élue miss Côte d’Ivoire en 2000. Quatre (4) ans après, elle épouse Aboudramane Sangaré alors ministre sous le régime de l’ex-président Laurent Gbagbo. De cette union qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive, est née une fille. Son époux est ensuite détenu dans la ville de Bouna par le nouveau pouvoir à la fin de la crise postélectorale en 2011. L’incarcération a duré plusieurs mois, et l’ex-miss devenue artiste-chanteuse, ne lui a pas rendu visite. Justifiant cette absence dans une interview, elle a dit : « Ça fait mal de savoir que mon époux était en prison. Je voulais garder une bonne image de lui ». À sa sortie de la prison de Bouna, l’ex ministre et ex-inspecteur général d’État divorce d’avec la miss-chanteuse.

Se consacrant davantage à sa passion pour la chanson, Miss Delon ne voit pas sa carrière décoller. Après plusieurs singles et albums, des critiques de mélomanes  s’intensifient et sont même violentes notamment sur les réseaux sociaux. Face à ces critiques qui ne sont pas de son goût, Linda Delon déclare, dans une interview accordée à Afrikipresse en  2018, ceci : « Je vois que l’on veut ma chute. Tous ceux qui se montrent grossiers envers moi sur les réseaux sociaux ont tout simplement l’envie de me voir être détruite. C’est ce qui explique cet acharnement sur ma carrière, ils font du sabotage ».

N'Zi Bernadette Miss-Ci 2007 : ‘’La miss mytho’’

Dans une interview accordée à ‘’Top Visage'' magazine people de l’époque, du 19 au 25 juillet 2007, au lendemain de son sacre, Nzi Bernadette déclarait : « J'y croyais. Mais j'avoue que toutes les filles étaient belles et j'avais peur. Je me suis mise en tête que c'était un jeu. Et mon père m'a dit de prendre cela comme tel. Et de toutes les façons, ce sont les vacances. Si jamais je perdais, il m'offrirait des vacances à New York. Parce qu'il vit là-bas. Le voyage était prévu pour le 17 juillet. Ce voyage allait me faire changer un peu parce qu'il y a quand même longtemps que je n'ai pas voyagé. Mon dernier voyage, c'était en Italie ». À son plus grand désarroi, le public ivoirien découvre plus tard que le géniteur de la miss n’avait jamais bougé de la ville de Yamoussoukro.

Ce scandale sur l’origine de ses parents vient alors compléter le flou sur son niveau d’étude. En effet, la miss avait déclaré au COMICI être en année 1 de Brevet de Technicien Supérieur (BTS), lors de son élection en 2007, alors qu’elle était en réalité en année préparatoire du BTS. Outre ces deux faits, il y’a encore sur les lèvres des Ivoiriens, une affaire de tricherie à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en 2009.

Alors Bernadette, est aujourd’hui mariée et qu’elle voit en France depuis un an, un de ses proches a dit au sujet de la tricherie présumée  : « Nous étions dans le même centre d’examen, et si cela avait été le cas, nous l’aurions su ». Concernant ses parents sur laquelle elle aurait menti, il révèle que l’ex miss avait fait allusion à son oncle qui vit à New-York, et de qui elle était très proche : « En Afrique, un oncle est considéré comme un père ».

Jennifer Yéo Miss-CI 2014 ‘’Miss macabre’’

À travers une vidéo sur Facebook, elle avait voulu exhorter les populations vivant en Côte d’Ivoire  à un meilleur comportement face à l’insalubrité dans la ville d’Abidjan, mais aussi dans tout le pays. Elle s’était exprimée en ces termes : « Comment des personnes intelligentes, sensées, peuvent avoir des comportements macabres...? Mangez soit un fruit et le jeter dans la rue loin d’une poubelle (…) des personnes sales qui ne prennent pas la peine d’approcher une poubelle pour jeter une ordure (…) regardez un peu au Ghana où les rues sont propres…arrêtons de nous comporter comme des sauvages ». Nombreux sont ceux qui avaient fustigé la miss à la vue de cette vidéo, son mur facebook. Elle avait présenté des excuses.

Plus tard, voulant couronner N'Guessan Kakou Andréa, son successeur, la couronne tombe et se fragmente. Acte délibéré ou simple maladresse involontaire ? Sur les réseaux sociaux, chacun y est allé de son commentaire et nombreux sont ceux qui n’ont pas été tendres avec la désormais ex-miss. Elle avait été même traitée d’adepte de la franc-maçonnerie suite à son geste de salutation par les internautes sur les réseaux sociaux. Dans l’affaire Mike Danon qui a eu des démêlés avec la justice suite à une plainte déposée contre X par Line Jaber l’ex-chroniqueuse de mode de l’émission C'midi sur Rti 1, la miss sera entendue par les autorités judiciaires. L’acteur passera quelques jours à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) avant d’être libéré. Depuis bientôt deux (2) ans Yéo Jennifer vit en France.  

Aissata Dia, Miss CI 2013 : ‘’La fêtarde’’

 « (…) La Côte d’Ivoire est un peu comme les États-Unis. Nous sommes tous venus de quelque part. Nous sommes tous Ivoiriens. Et le Comité Miss Côte d’Ivoire avant d’accepter la candidature des unes et des autres avait des principes bien arrêtés. Je suis ivoirienne et son père est ivoirien. Il n'y a pas de doute », avait répondu Awa Dia,  la mère d’Aissata Dia dans une interview accordée au quotidien ‘’L’Expression’’, suite à des doutes émis dans l’opinion sur la nationalité ivoirienne de sa fille.  

Répondant elle-même à la question de savoir si elle avait un petit ami ou pas, Aissata Dia déclarait dans une interview sur Abidjan.net : «J’ai un petit copain». Cette affirmation avait fait réagir Victor Yapobi président du COMICI en ces termes : « Elle va me connaître ». Cela n’a pas arrêté les scandales et les buzz de la représentante de la beauté ivoirienne.

À quelques mois de la fin de son règne, des photos d’elle sont vues sur les réseaux sociaux, torse nu et seins exposés, assise dans sa douche, se pinçant légèrement les seins. Elle avait répondu par un post sur sa page facebook: « Laissez-moi vivre ma vie ». D’autres photos d’elle en dessous rouge, avaient aussi  fait le tour des réseaux sociaux, avant qu’elle ne soit vue sur une image, cigarette en main dans une boîte de nuit d’Abidjan. La miss avait alors répondu en ces termes: « Ce n’était pas une vraie cigarette. C’est une cigarette électronique. Et les images datent de bien avant mon mandat de Miss Côte d’Ivoire. Ils ont dit que j’étais éméchée, que c’était dans une boîte de nuit, que j’ai 21 ans (…) .Tout est faux. L’image est fausse. C’était dans mon téléphone que j’ai égaré. Ce sont des choses qui sont vraiment ridicules et ne valent pas la peine qu’on s’attarde là-dessus. C’était au Cameroun. J’étais assises les jambes croisées .Au moment où je m’apprêtais à me lever, le photographe s’est abaissé et il a fait la photo ».
Depuis la fin de son règne, Aissata Dia vit en France et s’est lancée dans le mannequinat.

Interrogé sur les actions du COMICI face aux différents scandales et buzz des représentantes de la beauté ivoirienne, Désiré Mbra, chargé presse du COMICI a révélé : « À chaque début de règne, le COMICI fait signer un code de bonne conduite à la désormais ambassadrice de la beauté ivoirienne. Et, je pense que les miss s’en tiennent à ça. Beaucoup de rumeurs se racontent, le COMICI ne se fie pas à cela ».

Roxane Ouattara

Dernière modification le 30/05/2018

A propos de l'auteur

Ouattara Roxane

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!