fbpx
jeudi, 18 juillet 2019 11:33

Bénin : Un code pénal liberticide

Dans sa volonté de moderniser sa législation pénale, la République du Bénin s’est dotée, depuis le 04 juin 2018, d’un nouveau code pénal. Soumise au contrôle de constitutionnalité, cette loi fut déclarée conforme à la Constitution par la décision DCC 18- 270 du 28 décembre 2018 et promulguée par le Président de la République le même jour. À la lecture de cette loi, il se dégage une restriction abusive de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques. Quels sont les enjeux d’une telle restriction ?

Premier qualifié des demi-finales de la CAN 2019 de football, le Sénégal a mis fin au rêve du Bénin en la battant par 1-0, but de Idrissa Gueye (70ème mn) lors du match des 8èmes de finale joué mercredi 10 juillet 2019 au stade du 30 juin au Caire.

Le Bénin a éliminé le Maroc à la surprise générale et s’est qualifié pour les 1 /4 de finale de la CAN 2019 de football. Afrikipresse.fr a rencontré Michel Dussuyer, sélectionneur des Écureuils du Bénin.

Le Bénin a assuré sa qualification pour les quarts de finale de la 32ème édition de la CAN en disposant du Maroc en 8ème de finale vendredi 5 juillet 2019 au stade Al Salam du Caire, en séance de tirs aux buts, après 1-1, à l’issue des prolongations.

Les villes de Tchaourou et Savè dans le centre du pays sont le théâtre de violent affrontement entre l’armée et les partisans de l’ex président béninois, Yayi Boni depuis le lundi 10 juin 2019.

Le 18 avril 2019, Reporters Sans Frontière a rendu public son classement de la liberté de la presse 2019. Un classement dans lequel le Bénin perd 12 places, passant de la 84ème à la 96ème sur 180 pays pris en compte, alors que le pays avait déjà reculé de 6 rangs en 2018. Pourquoi une telle dégringolade?

Dans le cadre de sa préparation pour la CAN 2019 de football, la Guinée livrera deux matches amicaux contre le Bénin et l'Égypte, a appris afrikipresse.fr en exclusivité.

Au passage, le Bénin est le pays de Capo Chichi, alias Kemi Seba.

lundi, 25 mars 2019 15:04

Bénin : la démocratie menacée

Le  05 mars 2019, la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) du Bénin a dévoilé la liste des deux principaux partis de la mouvance comme seuls partis retenus pour participer aux élections législatives prévues pour le 28 avril 2019. Tous les partis d’opposition sont donc recalés pour non-conformité avec les dispositions du nouveau code électoral et la charte des partis politiques, récemment entrés en vigueur. L’exclusion des partis d’opposition est-elle le fruit d’un assainissement du paysage politique ou une simplement manœuvre politicienne?

La création de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), suscite moult critiques au Bénin. Plusieurs professionnels du droit estiment que la loi portant création de la CRIET désorganise la structure de l’appareil judiciaire national, et les principes basiques d’un procès pénal sont violés en sa mise en œuvre. Des accusations que l’Exécutif béninois tente de rejeter. La loi sur la CRIET menace-t-elle vraiment l’état de droit au Bénin ?

Page 1 sur 28

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!