fbpx

Guinée : Venu lutter contre Ebola, un médecin Cubain meurt du paludisme Spécial

 

Arrivé début d’octobre à Conakry pour aider à lutter contre l'épidémie à virus Ebola, un membre de l'équipe médicale envoyée par Cuba est mort du paludisme, dimanche 26 octobre. Agé de 60 ans, Jorge Juan Guerra Rodriguez, était responsable administratif de l'équipe  médecins cubains. 

 Il est mort de paludisme cérébral après avoir été testé négatif au virus Ebola, a annoncé le ministère cubain de la Santé. Selon La Havane, cet économiste, arrivé en Guinée le 6 octobre et tombé malade le 22 octobre , “n’a jamais été en contact avec des centres de traitement ni avec des patients d’Ebola”.

 “Il sera inhumé ici à Conakry ce mardi sur instruction du ministre cubain des Affaires étrangères”, a précisé le coordinateur national de la lutte contre Ebola en Guinée, Dr Sakoba Keïta. Cuba a envoyé 256 renforts médicaux pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, les plus importants déployés par un Etat depuis le début du virus cette année.

 A l’arrivée de la brigade médicale cubaine en Guinée, Meithé Riviero Perez, ambassadrice de Cuba a indiqué:  ''c'est pour répondre à l'appel du secrétaire général de l'ONU, Ban ki Moon et de la directrice générale de l'OMS que le Cuba s'est joint à l'effort global qui est en train d'être fait pour freiner l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'envoyer ici une brigade médicale de 38 membres dans le cadre de la coopération avec l'OMS. L'équipe va rester en Guinée pour six mois, mais après on verra''.

 De leur côté, les médecins disent avoir un seul objectif : freiner le virus Ebola. ''Nous sommes en Guinée pour travailler, servir le peuple, comme si c'était notre pays le Cuba. Avec cette situation difficile, nous devrions être là obligatoirement. Nous serons ici le temps nécessaire pour aider le peuple guinéen'', a rassuré Carlos Castro, chef de la brigade médicale.

 

Mamadou Aliou Diallo, à Conakry 

 

 

 

Dernière modification le 28/10/2014

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!