fbpx

Guinée : un présumé djihadiste arrêté

AFRIKIPRESSE-CONAKRY. Un chef religieux appartenant à une communauté des wahhabites, membre de l’association ‘’Ahloul Sounna wal diama’’, située à Labé, nord-est de Conakry, a été arrêté et est détenu à la compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) de la ville.

Le nommé Aboubakr est soupçonné par les autorités locales d’être en connivence avec des djihadistes au Nord du Mali et de vouloir semer le désordre dans la région montagneuse du Fouta Djallon.

L’affaire est partie de la décision de Sadou Keita, gouverneur de la région administrative de Labé, le 19 février, ordonnant la fermeture d’une mosquée ‘’illégalement installée’’ dans la commune urbaine. Il a pris cette sentence lors d’une rencontre avec des wahhabites de Labé et la ligue islamique de la même ville. Déjà soupçonné par les autorités de faire l’apologie du terrorisme à Labé, le prévenu a avoué à cette occasion, être en contact avec des djihadistes du Mali. Mais, avance-t-il, ‘’nous ne voulons pas faire du djihadisme, sinon il y’a des gens qui sont venus nous le proposer et nous avons rejeté l’offre. Notre ville est calme, nous n’avons pas besoin de cela chez nous’’. Les propos du wahhabiste ont été jugés dangereux par les autorités administratives et religieuses. Depuis cette date, une commission a été mise en place pour surveiller les mouvements du religieux Aboubakr jusqu’à son arrestation.
Les autorités régionales de Labé assurent que les enquêtes se poursuivent pour connaître les tenants et les aboutissants dans cette affaire.

Diallo Mamadou Aliou BM

Dernière modification le 23/03/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!