fbpx

Guinée : un Plan stratégique quinquennal (2014-2018) pour l'Assemblée nationale Spécial

AFRIKIPRESSE-CONAKRY. Plus d'une année après son installation, l'Assemblée Nationale guinéenne se gratifie d'un plan stratégique quinquennal bâti en 7 axes prioritaires. Ce plan, selon le président du comité de pilotage, 3ème vice-président du Parlement, Abdoulaye Djouma Diallo, vise un double objectif.

Il s'agit d'abord, d'aider les députés guinéens de la 3ème législature, d'avoir un Parlement solide et solidaire, bien organisé et proactif, bien géré et déterminé à promouvoir l'exercice effectif, efficace et responsable des prérogatives constitutionnelles. Ensuite, il entend exciter les parlementaires à pouvoir répondre aux attentes de leur mandant, en se donnant progressivement de moyens de s'acquitter convenablement les missions constitutionnelles qui sont les leurs : légiférer, contrôler l'action gouvernementale et assumer la représentation nationale.

Ainsi, le plan stratégique dont les députés ont élaboré avec l'appui de la National Démocratic institute (NDI) sur financement de l'USAID, se décompose en 7 axes qui sont:

''Doter l'Assemblée nationale digne de ce nom ; Renforcer l'unité d'action et la cohésion interne de l'Assemblé nationale ; Renforcer l'image et l'autonomie de l'Assemblée nationale par une politique adéquate de communication ; Renforcer la capacité des députés à jouer leur rôle de législateur ; Renforcer la capacité des députés à contrôler l'action gouvernementale ; Renforcer la capacité des députés à remplir leurs missions des représentants de la nation ; et d'accompagner le développement institutionnel de l'Assemblée nationale''.

Pour l'heure, aucun coût estimatif n'a été avancé.

La présentation du plan stratégique national au eu lieu vendredi 27 février dans la salle des Actes au Palais du peuple, en présence plusieurs Ambassadeurs occidentaux accrédités en Guinée, des représentants du système des Nations Unies (USAID, PNUD, NDI), des personnalités de la société civile guinéenne, des syndicats et représentants de l'administration du pays.

Mamadou Aliou BM Diallo

Dernière modification le 27/02/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!