fbpx

Guinée : « Toumba Diakité est impliqué doublement » ( le ministre de la justice Cheik Sako )

Les autorités guinéennes suivent de près les différentes déclarations des présumés auteurs des massacres du 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry.

Dadis Camara, ex chef de la junte militaire et Toumba Diakité, son ex-aide de camp, manifestent leur désir de rentrer au pays après 5 ans d’exil. Une chose qui pourrait permettre de voir clair sur cette affaire.

Si le premier revient au pays pour se lancer en politique, le second veut tout simplement revenir s’expliquer, sachant qu’il n’a jamais été entendu par un pool de juges d’instruction depuis l’éclatement de cette affaire qui avait fait plus de 150 morts. Toutefois Toumba conditionne son arrivée par un minimum de sécurité.

À la question de savoir si Toumba Diakite peut être visé par une plainte pour tentative de meurtre sur Dadis Camara, son ex-mentor, le ministre de la justice de Guinée, joint par Afrikipresse, a expliqué qu’ « il (Toumba Diakité) est impliqué doublement dans ce dossier. D’abord, dans la tuerie des 150 guinéens, puis dans la tentative d’assassinat de Moussa Dadis Camara ».

Pour Me Cheik Sako, il est temps que Toumba vienne s’expliquer devant le juge. « C’est important qu’il fasse confiance à la justice guinéenne. A défaut de venir en Guinée, précise le garde des sceaux, s’il nous dit dans quel pays il se trouve, nous on pourrait l’interroger là-bas puis qu’il est important qu’il nous donne sa version des faits. Il doit dire qui lui a donné l’ordre et comment ».

Aliou BM Diallo, pour Afrikipresse

Dernière modification le 26/06/2015

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!