fbpx

Guinée : ‘’Nous allons exiger le départ d’Alpha Condé avant les élections si ’’, prévient Cellou Dalein Diallo

L’opposition guinéenne a tenu ce mercredi, sur l’esplanade du stade du 28 septembre à Conakry, son meeting. Le chef de file Cellou Dalein Diallo  a invité son adversaire, le président Alpha Condé, à respecter les règles et principes démocratiques.

Devant des militants et sympathisants mobilisés, Cellou Dalein Diallo, a assuré que l’alternance pour cette année est ‘’imminente’’ et que l’opposition républicaine ne reculera pas. ‘’Nous irons jusqu’au bout. Et nous allons nous mobiliser pour chasser Alpha Condé en 2015’’, a-t-il promis.

Evoquant la question de la transparence des élections, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) affirme que Alpha Condé sait qu’il ‘’ne peut pas gagner à une élection transparente’’. Mais, précise Cellou Dalein, ‘’il (Alpha Condé) a un appui, notamment l’administration, la CENI, la justice et les forces de défense et de sécurité. Car il y a quelque chose qui est plus fort que tout ça, c’est l’administration centrale ou territoriale et le peuple. On va se mobiliser pour que les conditions d’une élection libre, équitable et transparente soient réunies, sinon nous n’accompagnerons jamais Alpha Condé à une mascarade électorale. Et s’il ne veut pas organiser des élections transparentes, nous nous lèverons en ce moment pour exiger son départ avant même les élections’’, a prévenu l’ancien premier ministre.

Pour cela, il demande à tous les militants de l’opposition de rester mobilisés pour ‘’exiger le respect de leurs droits de participer à une élection transparente, la sécurité, l’amélioration des conditions de vie de tous les guinéens’’.

Pour sa part, le leader du Bloc libéral (BL), Faya Millimouno, donne un avertissement à Alpha Condé. Il a appelé le président Condé à la sagesse :"Nous lui demandons d'écouter les conseils qu'il a donnés à son ami du Burkina, aujourd'hui devenu ancien président. S'il n'écoute pas, il le rejoindra parce que nous pouvons mieux faire que le Burkina".

Mamadou Aliou Diallo, à Conakry

Dernière modification le 07/01/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!