fbpx

Guinée : le Parlement rouvre avec 22 projets de lois

La session ordinaire du Parlement guinéen, portant "examen et à l'adoption des lois"2016, a ouvert mardi 5 avril à Conakry.

Sur les 113 députés siégeant, 7 ont été absents, 5 excusés et 101 présents.

L'ouverture de la session a été marquée par la présentation aux parlementaires, de M. Cécé Balamou. Il remplace feu Jean Marie Doré, décédé fin janvier 2016 des suites de maladie.

On notait aussi la présence entre autres, du premier ministre et de certains ministres, des représentants du corps diplomatique accrédité en Guinée, d'institutions nationales et internationales et du gouverneur de la ville de Conakry.

Au nom du chef de l’État, le ministre à la présidence de la République chargé des relations avec les institutions républicaines a prononcé le discours d’ouverture. Mohamed Lamine Fofana a déclaré que "l’élection dès le premier tour du président Alpha Condé s’est faite sans contestation sérieuse". M. Fofana a interpellé les députés sur l'absence d'un règlement intérieur au sien de leur institution. Il leur a conseillé d'adopter au cours de cette session des lois un règlement intérieur "digne de nom".

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale a rappelé le rôle joué par son institution pour le dénouement heureux dans la grève déclenchée par les syndicalistes, déplorant de passage "la tentative de récupération du mouvement par certains députés" de l'opposition.

À l'ouverture de cette session, le secrétaire général du Parlement, Claude Kory Kondiano a annoncé que 22 projets de loi ont été soumis à l’Assemblée Nationale pour approbation.

Aliou BM Diallo
Dernière modification le 05/04/2016
Tags:

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!