fbpx

Guinée : le gouvernement va récupérer des bâtiments et domaines publics

Louncény Camara, ministre guinéen de la ville et de l’aménagement du territoire va en guerre contre les détenteurs de faux dossiers et les fonctionnaires véreux, dans la gestion des propriété et patrimoines de l’État. Après la campagne de déguerpissement amorcée en mai dernier, le chef du département a repris le bâton de chasse, pour remettre de l’ordre dans le secteur immobilier guinéen.

« Nous allons reprendre les domaines appartenant à l'État qui sont illégalement acquis, soit à travers des fonctionnaires véreux, soit à travers des faux documents, établis à l'insu de l'administration centrale », a déclaré lundi à la presse M. Camara qui affirme que le gouvernement est déterminé à récupérer tous les domaines publics quel que soit l'occupant.

Après un constat qu’il a qualifié d’alarmant dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne –Conakry-, le département a marqué par des croix, les domaines publics à récupérer.

« Nous ne voulons pas faire du tort à des citoyens parce que nous sommes la force étatique. Non! Nous voudrions , lorsque nous travaillons qu'il n'y ait pas d'injustice. Que l'on ne dise pas telle personne est puissante, c'est pourquoi elle n'a pas été touchée. Nous voudrons que tout le monde soit d'accord sur le travail que nous faisons avant de pouvoir entamer le fragment des bâtiments », a-t-il fait savoir.

Pour éviter des incompréhensions de la part des uns et des autres, le ministère a opté pour le marquage. Et après ? « Nous demandons au propriétaire de nous déposer les documents qui lui ont permis d'acquérir le local ou le domaine. Nous vérifions l'authenticité des documents. Si ce n'est pas le cas, on l'informe de la non conformité des papiers qui lui ont donné l'autorisation de s'y installer. Tous ceux qui sont dans ce cas, sont recensés », a indiqué Louncény Camara.

Aliou BM Diallo

Dernière modification le 16/11/2015
Tags:

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!