fbpx

Guinée: le gouvernement ''prend acte'' du chronogramme électoral de la CENI Spécial

 AFRIKIPRESSE-CONAKRY. Cinq jours après la publication du chronogramme donné par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le gouvernement approuve et apporte son soutien.

 ''Nous avons pris acte de la décision de la CENI après qu’elle a analysé toutes les contraintes, notamment les contraintes de temps. Si la CENI nous dit qu’entre maintenant et la fin du mandat présidentiel elle ne peut pas organiser les communales et la présidentielle, notre responsabilité nous impose d’en prendre acte parce que vouloir imposer à la CENI un autre calendrier revient d’abord à violer son indépendance qui est consacrée par la constitution, c’est ensuite lui enlever la responsabilité d’un éventuel échec'', a déclaré samedi, le porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara.

Alors que l'opposition continue d'exiger la tenue des élections communales avant la présidentielle, le gouvernement dit ne voire aucun inconvénient à ce que la présidentielle précède les communales. ''Les communales risquent d’être mal organisées, la présidentielle risque d’être mal organisée, mais plus grave d’être hors délai. Et en ce moment-là, on va tomber dans un scénario où l’opposition va dire qu’on est à nouveau dans une phase de transition, que le président est illégitime. On ne peut pas se permettre d’entrer dans un tel cycle. Donc nous sommes obligés de suivre la CENI dans ce qu’elle  dit'', a-t-il souligné.

Le principal opposant, Cellou Dalein Diallo, accuse ''Alpha Condé et sa CENI'' de vouloir ''aller au forcing pour faire l'économie des élections locales et organiser directement les présidentielles''.

D'après le chef de file de l'opposition, leader du parti de l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), ''Il (Alpha Condé) est convaincu qu'il a perdu à l'avance. Il veut organiser une mascarade électorale (...) et nous n'accepterons pas ça''.

Mamadou Aliou BM Diallo

Dernière modification le 14/03/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!