fbpx

Guinée : Ibn Chambas à Conakry pour apaiser les ardeurs

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas a entamé une série de rencontres avec les acteurs politiques guinéens, ce lundi, à Conakry.

 

Au sortir d’un tête-à-tête avec le leader de l’union des forces républicaines (UFR), il s'est dit confiant dans l’aptitude de la Guinée à organiser des élections présidentielles transparentes et apaisées, nonobstant des divergentes actuelles entre les acteurs du processus électoral. Chambas a invité toutes les parties à faire preuve de compréhension et de concession pour aboutir à un scrutin inclusif et apaisé.

Pour le leader de l’union des forces républicaines, ces démarches de la communauté internationale permettront de trouver un cadre de dialogue entre pouvoir et opposition. « Nous continuons d’avoir des discussions internes, informelles, pour trouver une solution à la crise », a pour sa part, précisé Sidya Touré de l’Ufr.

« Ibn Chambas est arrivé dans ces conditions-là, il va rencontrer la mouvance ainsi que l’opposition, mais c’est d’abord dans le cadre des discussions informelles pour que nous puissions avoir un minimum d’accord qui permettra d’ouvrir le dialogue. Nous posons nos conditions, nous essayons de trouver un point de consensus par rapport à ça », a-t-il indiqué.

L'émissaire du secrétaire général de l'ONU promet de tenir une conférence de presse à la fin de ses concertations avec l'ensemble des acteurs politiques du pays.


Aliou BM Diallo, à Conakry

Dernière modification le 01/06/2015

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!