fbpx

Guinée : félicitations de Koulouba , Rabat et Paris à Condé avant résultats définitifs

La publication par la Cour Constitutionnelle des résultats définitifs du scrutin présidentiel du 11 octobre en Guinée est attendue début novembre. Le 17 octobre dernier, la Commission électorale a proclamé ceux provisoires donnant Alpha Condé 57,85% des suffrages valablement exprimés, donc réélu dès le premier tour.

En attendant le verdict de la Cour, qui a réceptionné trois requêtes en contestation introduites par des adversaires du Président sortant, celui-ci continue de recevoir des messages de félicitations de chefs d’Etat, notamment du Mali evc IBK, de la France avec Hollande et du Maroc avec Mohamed VI-.

Dans un courrier daté du 26 octobre 2015, signé depuis le Palais de Koulouba, Ibrahim Boubakar Keita dit : « votre brillante réélection à la magistrature suprême de votre pays m’offre l’heureuse occasion de vous adresser, au nom du Peuple du Mali, de son Gouvernement et en mon nom propre, mes très vives et chaleureuses félicitations ».

Pour IBK, le choix porté sur Alpha Condé pour assumer de nouveau cette haute mission est la « consécration » de son engagement constant pour l’avènement d’une nation unie et prospère.

« L’occasion m’est également propice pour vous exprimer ma constante disponibilité à œuvrer au renforcement des excellentes relations d’amitié et de fraternelle coopération existant entre nos deux pays », assure le numéro du Mali.

Avant IBK, c’est sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a adressé un message de félicitations au président de la République de Guinée. Dans ce message, le Souverain exprime ses chaleureuses félicitations et ses vœux les meilleurs de santé, bonheur et de plein succès pour le président Condé dans l’exercice de ses hautes fonctions.

«Le renouvellement par le peuple guinéen frère de sa confiance placée en vous témoigne de la grande estime qu’il porte pour vos nobles qualités humaines et les efforts que vous déployez avec sagesse et clairvoyance dans l’objectif de réaliser ses aspirations pour davantage de progrès et de prospérité», écrit S.M. le Roi dans ce message.

Les dernières félicitations dont le numéro un guinéen a fait l’objet, sont celles de François Hollande, lundi 26 octobre 2015, lors d’un tête-à-tête avec son homologue guinéen, Condé.

Aliou BM Diallo

Dernière modification le 27/10/2015
Tags:

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!