fbpx

Guinée - Deux ministres de la République étalent leurs divergences en public Spécial

Les rapports ne sont plus au beau fixe entre le ministre guinéen des affaires étrangères, Loucény Fall, et le ministre des Guinéens de l'étranger, Sanoussy Bantama Sow.

La situation des Guinéens vivant en Angola reste le nœud du problème. Une seule phrase du ministre Sow, jeudi dernier, en conférence de presse, aura suffi à remuer la plaie.

Loucény Fall n’a pas apprécié l'extrait suivant de la sortie de son collègue : ‘’Nous, on avait tenté, en discuter (de la situation des Guinéens d’Angola, ndlr) avec l’ambassadeur d'Angola,  qui ne veut pas écouter quelqu’un sur ce sujet. Je vais aller loin pour dire que peut-être la diplomatie est malade. Sans quoi, un Ambassadeur ne peut pas refuser d’écouter un ministre. C’est grave, mais il faut le reconnaitre’’. Crime de lèse-majesté ?

Le chef de la diplomatie guinéenne trouve que Bantama Sow  lui a coupé l’herbe sous les pieds. Le lendemain, Loucény Fall s’en est pris à Sow, lors d’une cérémonie funèbre à Conakry, lui intimant de ne plus s’adresser à la presse. Et Bantama Sow de répliquer : ‘’Si on me demande de ne plus parler, je vais démissionner’’.

Ce n’est pas la première fois que des Ministres du gouvernement Saïd Fofana se livrent à des actes de ce genre devant public. Il y’a déjà les scènes entre Bantama SOW et l’ex-ministre des sports, Aboubacar Titi Camara, les scènes entre l’ex-ministre des PME et l’ex-Secrétaire général de ce département, ou encore entre le même Loucény Fall et le ministre de la coopération internationale, Moustapha Koutoub Sanoh

Mamadou Aliou Diallo, à Conakry

Dernière modification le 28/12/2014

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!