fbpx

Guinée : des ministres du gouvernement Youla prennent fonction

Pas de temps à perdre pour le gouvernement du 13ème premier ministre de la Guinée. 48 heures après sa formation, de nouveaux ministres ont pris fonction dès ce mercredi 6 janvier 2016. C'est le cas de Mme Malado Kaba. Aussitôt installée dans ses nouvelles fonctions par le Secrétaire Général du Gouvernement, Sékou Kissin Camara, la ministre de l'économie et des finances a dit les défis qui l'attendent.

"Au regard des objectifs que le Président de la République a assignés au nouveau gouvernement et pour lesquels des résultats concrets sont attendus rapidement pour le bien de nos populations, le défi à relever est majeur", a-t-elle déclaré. Mme Kaba estime que cela passe par la levée des contraintes à l'économie, la fourniture de service de base aux populations, ainsi que l'amélioration du cadre d’investissement privé.

L’épidémie d’Ebola ayant eu un impact "incommensurable" sur l’économie guinéenne, entraînant une baisse drastique des recettes de l’État, le nouvelle promue affirme savoir le travail abattu par son prédécesseur Mohamed Diaré.

"Je sais combien les deux dernières années ont été ardues pour la conduite de la politique budgétaire. Je voudrais saluer ici, l'acharnement au travail que vous avez eu et les sacrifices consentis, car je sais qu'ils ont été nombreux".

Première femme nommé  à la tête de ce département et forte d'une expérience professionnelle de 18 ans au sein d’institutions et autres organisations internationales de référence, Malado Kaba entend collaborer avec Mohamed Lamine Doumbouya, ministre du Budget, pour redonner un nouvel élan à l’économie guinéenne, en poursuivant les réformes engagées avec l’appui des partenaires au développement.

"Il s'agira pour le ministre du budget et moi-même de bâtir sur cet exemple de franche et sincère collaboration que vous avez eue , de poursuivre et d’accélérer les réformes engagées avec l'appui de nos partenaires. Je salue le travail de deux ministères et sollicite leur indéfectible soutien. Comme une équipe de football, je sais que chacun a sa place dans cette grande équipe que nous formons tous. Je compte sur votre discipline et votre abnégation au travail pour que nous puissions ensemble relever le défi de la croissance économique forte et inclusive, ainsi qu'une meilleure gestion des finances publiques", a souhaité Malado Kaba.

Mohamed Diaré, ministre sortant, après avoir salué la première dame au département des finances, égrené les acquis et les contraintes en son temps. Il a demandé  pardon à tous ceux qui ont eu à collaborer avec lui à des moments difficiles. "À cet égard, je demande à l'ensemble des travailleurs des deux ministères (économie et budget) d'accueillir les deux ministres, et de collaborer en toute sincérité avec eux. Je vous les confie et vous prie de les accompagner dans la plus grande loyauté", a-t-il demandé.

Plusieurs autres passations de services ont été faites ce mercredi , notamment au département des affaires étrangères, à l'enseignement supérieur et à la recherche scientifique, aux travaux publics et à la pêche.

Aliou BM Diallo

Dernière modification le 07/01/2016
Tags:

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!