fbpx

Guinée: des militants Rpg expriment contre Condé leur colère

La formation du nouveau gouvernement dirigé par Mamady Youla, fait de mécontents au sein parti au pouvoir en Guinée. Le week-end écoulé, plusieurs militants et jeunes cadres du part RPG arc-en-ciel -au pouvoir- ont barricadé le portail d'entrée du siège national du parti à Conakry, dénonçant ce qu'ils qualifient "de honte et d'insulte" à leur endroit de la part du Chef d'État, Alpha Condé.

Lundi, Afrikipresse a rencontré de partisans du Rpg qui ont dit ce qui les irrite. Pour se mettre à l'abri de menacent qui leur guetteraient, les interlocuteurs n'ont pas souhaité d'être photographié.

Mory Traoré, jeune cadre du parti RPG arc-en-ciel, vivant à Conakry

"Qui traite les cadres du RPG d'incompétents? C'est le Pr Alpha Condé. Il ne faut pas se voiler la face. Nous sommes Condé, mais ce qu'il est en train de faire n'est pas bon, et on va dénoncer. Qu'est-ce qu'on a eu du pouvoir d'Alpha Condé? Nous les militants, nous les jeunes cadres du parti RPG arc-en-ciel, on est laissé pour compte, les gens ne sont pas respectés. Celui qui a été secrétaire de la jeunesse du parti pendant 5 ans n'a même pas été député. Il est simple directeur au ministère de la jeunesse. C'est quelle honte? On applaudit seulement, Alpha Condé a travaillé! Qu'est-ce que sa base de la Haute Guinée a eu? On a goudronné partout, qu'est-ce qu'on a eu? On est dans l'obscurité. Le micro barrage électrique qui nous a été promis, les gens ont piétiné le dossier. Si on se tape la poitrine pour dire qu'il a travaillé, nos parents souffrent. Les cadres qui sont dans le partis aussi ne sont pas respectés, on les traite d'incompétents. On prend de personnes qui l'ont insulté pendant des années pour occuper des postes", a-t-il dénoncé.

Sory Condé, militant du parti au pouvoir, résidant en banlieue de Conakry ne cache pas non plus sa déception des actions du Président pour qui il a voté. "Il n'y a pas de problèmes de leadership dans le RPG, annonce-t-il. Seulement, c'est le mécontentement des militants et ça va se résoudre. Le linge sale se lave en famille. Mais je dirai à M. le Président de la République qu'il sache que les militants du RPG ont été persécutés pour qu'il soit au pouvoir. Les mêmes personnes qui disaient hier attendez votre tour; un exemple, celle qui était à l'agriculture et aujourd'hui nommée ministre des affaires étrangères, Makalé Camara. Vous l'avez mise, non seulement elle est fatiguée par l'âge, mais vous la prenez et vous la mettez au-dessus des autres, ça fait mal, c'est une insulte au RPG. Vous avez aussi reconduit certains, bien qu'issus du parti, mais qui n'ont rien servi pour l'émergence du parti, mais seulement parce qu’ils sont proches de vous. Ça créé des mécontentement", a-t-il fait savoir.

Aliou BM Diallo

Dernière modification le 11/01/2016
Tags:

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!