fbpx

Guinée : démission attendue du gouvernement

Après l’investiture du Président de la République ce lundi 21 décembre 2015, les guinéens attendent la formation d’un nouveau gouvernement, alors que l’actuel n’a pas encore rendu sa démission.

Alpha Condé, réélu avec 58% des suffrages dès le 1er tour du scrutin du 11 octobre dernier, n’a pas dit son dernier mot pour l’ossature du gouvernement pour les cinq prochaines années.

Présidant récemment l’assemblée hebdomadaire de son parti à Conakry, le président Condé avait promis mettre les hommes à la place qu’il faut. « Cela fait cinq ans que je suis à la tête du pays, je connais bien maintenant la Guinée, personne ne peut me prendre en otage. Beaucoup de cadres s’activent, ils forment des clans mais, je n’accepterai pas, je mettrai des gens à la place qu’il faut ».

Logiquement, en Guinée, quand un Président est élu, le chef du gouvernement rend sa démission. Ainsi, les regards restent tournés vers Mohamed Saïd Fofana qui a bénéficié tout le premier mandat de la confiance du Président Alpha Condé.  

L’un des membres du gouvernement, en l’occurrence le ministre de la justice, garde des sceaux, a tiré un boulets rouges sur son chef, Mohamed Saïd Fofana.

« Il faudrait que l’on prenne habitude en Guinée de respecter le formalisme. Dès lors que le président de la république est installé dans ses nouvelles fonctions, le premier ministre et les ministres doivent démissionner », a-t-il rappelé. Me Cheik Sako affirme que c’est la position juridique, la position constitutionnelle. « Maintenant la pratique, c’est autre chose », a-t-il déploré.

En principe, souligne-t-il, le gouvernement doit remettre sa démission ce soir et par voie de conséquence tous les ministres doivent démissionner  en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.

Aliou BM Diallo

Dernière modification le 21/12/2015
Tags:

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!