fbpx

Guinée : début de la révision des listes électorales dans 9 jours Spécial

AFRIKIPRESSE-Conakry. Pendant que l'opposition guinéenne continue de dénoncer l'inversion du calendrier électoral de la commission électorale nationale indépendante (CENI), cette dernière passe à l'offensive pour le respect du chronogramme.

Dans un communiqué daté du 14 avril, le président de cette institution informe ses démembrements, les partis politiques et les citoyens ayant atteint la majorité civile que les opérations de révision des listes électorales « à titre exceptionnel », débuteront le 24 avril 2015 sur l'ensemble du territoire national, et le 10 mai 2015 pour l'étranger.

D'après Bakary Fofana, la révision des listes électorales consistera à ''radier des noms des personnes décédées, l'inscription des citoyens âgés de 18 ans révolus au jour de la clôture de révision de la liste électorale ; la réinsertion, la réinscription des personnes ayant changé de domicile et préalablement radiées de la liste de leurs anciens domiciles, la réinscription des citoyens qui n'ont pas retrouvé leur noms sur la lite de pré-affichage''.

L'institution rassure que l'ensemble des opérations sera réalisé par les commissions administratives de révisions des listes électorales (CARLE), les démembrements de la Ceni en collaboration avec les autorités administratives déconcentrées et décentralisées. Les acteurs concernés sont priés de prendre toutes les dispositions utiles pour la réussite de cette opération.

La fin inclusive des opérations est prévue le 8 juin 2015 sur l'ensemble du territoire national, et le 10 juin pour l'étranger.
L'opposition avait programmé de marcher jeudi sur la CENI, pour, dit-elle, arrêter le processus en cours.

Aliou BM Diallo

Dernière modification le 15/04/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!