fbpx

Guinée : commémoration du 57ème anniversaire de l’indépendance

2 octobre 1958 - 2 octobre 2015, il y a 57 ans que la République de Guinée accédait à l’indépendance sous la colonisation française. La fête de cette année se tient dans la région administrative de Mamou au centre du pays, à près de 300 km de Conakry la capitale.

Pour cette journée, Afrikipresse a parcouru ce matin la ville de Mamou où plusieurs délégations gouvernementales, institutionnelles, ambassadeurs et autres ont pris leurs quartiers .

L’ambiance avant le démarrage des activités proprement dites se présente comme suit : les locaux de l’administration publique sont fermés, le commerce est quasi absent (boutiques, magasins et marché, fermés), la circulation est au ralenti (seule la sirènes des officiels crépite dans les différents coins de la ville), banques et assurances sont fermées. L’hôpital régional et les stations services fonctionnent.

Le chef de l’Etat, Alpha Condé devait prononcer son message à la place Maison des jeunes qu’il a construite, déposera une gerbe de fleure à la place des martyrs qui se trouve au sein de la même cour, et procédera à l’inauguration de quelques édifices publics construits et ou rénovés, puis à la prière du vendredi dans la sous-préfecture de Timbo.

Mamou qui abrite la fête du 57ème anniversaire, devrait abriter celle du 56ème. A cause du virus Ebola qui continue de sévir dans le pays, cette fête avait été annulée.

La fête du 57ème a été attribuée à la région de Kankan. À la dernière minute, les sages de cette région ont donné la chance à Mamou d’abriter la cérémonie à cause, disent-ils, des liens séculaires qui existent entre les deux régions-Mamou et Kankan-.

Quelques réalisations à Mamou

Ici, le pouvoir de Condé a construit selon nos constat sune quinzaine d’infrastructure.

Il s’agit entre autres : du Lycée Amilcar Cabral, d’une maison de jeunes, de la place des martyrs, d'un centre d’appui à l’autopromotion féminine, des blocs administratifs –préfectoral et régional-, des logements pour le gouverneur et le préfet, un marché…

Aliou BM Diallo, envoyé spécial à Mamou

Dernière modification le 02/10/2015

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!