fbpx

Guinée - Cellou Dalein médiateur pour une liberté provisoire pour Karim Wade le 29 Décembre ? Spécial

Selon un article de notre confrère seneweb.com daté du 26 décembre, ‘’l’opposant et ancien candidat malheureux à la présidentielle s’est d’autant plus réjoui de cette mission [ ndlr médiation pour la libération de Karim Wade]  qu’elle va lui donner l’opportunité de rendre la monnaie à un pays, et à un de ses anciens présidents, qui lui fut d’un soutien énorme après une mauvaise passe’’.

 

Joint par téléphone ce samedi matin par Afrikipresse.fr, le responsable de la cellule de communication de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, nie la véracité de ces informations.

‘’Ça n’a jamais été officiel du tout !’’, s’est exclamé Alpha Boubacar Bah, ajoutant :  ‘’la presse sénégalaise en parle depuis quelques jours, mais il (Cellou Dalein Diallo) n’a pas été contacté par une des parties officiellement. Si cela se confirmait, il parlera à la presse guinéenne’’.

Toutefois, notre interlocuteur informe que pour des raisons d’amitié qui lient le chef de file de l’opposition guinéenne et le Président Maky Sall d’une part, et l’ancien Président sénégalais, Wade, de l’autre, à un moment donné, ‘’le leader de l’UFDG a essayé à travers une initiative personnelle d’apaiser la situation entre les deux. Mais il  n’a pas été contacté officiellement jouer à la médiation’’.

Pour sa part, le responsable politique du parti, Aliou Condé a réfuté en bloc les informations faisant état d’une médiation de l’ancien premier ministre guinéen dans le dossier Karim Wade: ‘’C’est faux, c’est faux ! Les nouvelles qu’ils sont en train de véhiculer sur le net ne sont pas vraies. Il n’a pas été contacté officiellement pour ça. On aurait bien aimé, mais pour l’heure, ce n’est pas vrai’’. 

Tout cela intervient alors que la justice doit rendre une décision sur la demande de liberté provisoire, le 29 Décembre prochain; une liberté provisoire qui pourrait être accordée selon des sources diplomatiques ouest- africaine.

Mamadou Aliou Diallo, à Conakry

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!