fbpx

Guinée : 4 ans après sa nomination, le médiateur de la République prête enfin serment Spécial

AFRIKIPRESSE-CONAKRI- Nommé par le président Alpha Condé au poste de Médiateur de la République depuis 2011, pour un mandat de 7 ans non renouvelable, c’est seulement mercredi 18 mars 2015 que le Général Facinet Touré a prêté serment, pour prendre sa fonction.

La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée à palais Présidentiel Sékoutouréah. Elle a enregistré la présence des représentants des institutions nationales et internationales, des membres du corps diplomatique, des membres du gouvernement et des forces de Défense et de Sécurité.
‘’Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions de Médiateur de la République, de les exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect des lois de la République et de ne révéler aucun secret que j’aurai obtenu pendant et après l’exercice de mes fonctions. Je le jure !’’, a prononcé le général Touré.
Selon la constitution guinéenne, le Médiateur de la République est un organe indépendant qui a pour mission de régler par la médiation, les réclamations concernant le fonctionnement des organes et services de l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et de tout organisme investi d’une mission de service public dans leurs relations avec les administrés.
Parcours de l’homme
Facinet Touré est un homme politique guinéen, né en 1934 à Mamou au centre du pays. C'est un ancien militaire de l'armée coloniale française et l'un des fondateurs de l'armée guinéenne.
Avant la prise du pouvoir par l’armée au lendemain du décès du premier président Ahmed Sékou Touré en 1984, il était formateur à l'école militaire de Manèyah (Coyah). De 1984 à 1991, il a été un des membres fondateurs du CMRN (Comité Militaire de Redressement National) qui a fait le coup d'État pour prendre le pouvoir. A la prise de pouvoir par l'armée, il a été Ministre des Affaires étrangères, de la Justice, du transport et des travaux publics et Ministre résident à N'zérékoré.
De 1998 à 2011, il a été le Secrétaire Général de la Grande Chancellerie de l'ordre national du mérite.
Depuis le 7 janvier 2011, il est nommé Médiateur de la république. Facinet Touré succède à Sékou Gouréissy Condé.


Mamadou Aliou BM Diallo

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!