fbpx

Groupe des leaders ouest africains pour l’énergie : Akon et ses partenaires offrent 200 000 dollars

Le groupe Akon Lighting Africa a annoncé le 1er juillet 2015 à Abidjan (Côte d’ivoire) une contribution d’un montant de 200 000 dollars pour accompagner le lancement du nouveau groupe des leaders ouest africains pour l’énergie.

L’annonce a été faite par les trois fondateurs d’Akon Lighting Africa, le chanteur Akon, le conférencier international et leader politique Thione Niang et l’entrepreneur Samba Bathily, en clôture de la réunion de lancement du groupe dans la capitale économique ivoirienne.

En annonçant ce montant, qui permettra d’accompagner les premiers pas du groupe des leaders ouest africains pour l’énergie et la constitution de son secrétariat, Akon a indiqué que « c’est la première fois que l’on adopte une vision à 360°, en regardant à la fois les enjeux de régulation, de financement, de partages de capacités électriques, d’intégration régionale et de mix énergétique. En tant qu’Africains, nous sommes heureux de voir ce projet venir au jour ».

Pour la star internationale de la musique, « la création de ce groupe témoigne d’une détermination très forte. Aujourd’hui, explique-t-il, les états de la sous-région prennent le problème de l’électrification à bras le corps et veulent travailler ensemble pour identifier et proposer des solutions rapides ».

Pour arriver à bout de leur initiative, le groupe des leaders ouest africains pour l’énergie se veut un partenariat gagnant-gagnant.

C’est pourquoi, ils invitent les gouvernements de concrétiser leur engagement par des politiques publiques pertinentes, et que les opérateurs privés puissent soutenir ou amplifier les projets énergétiques.

La réunion d'Abidjan a mobilisé notamment le Président Alassane Ouattara, John Kufuor, ancien président du Ghana, M. Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, M. Yemi Osibajo, Vice-président du Nigeria, M. Lionel Zinsou, actuel Premier ministre du Bénin, ou encore Tony Elumelu, de la Elumelu Foundation.

« Tous se rencontrent autour d’une même urgence que l’on peut résumer ainsi : sans énergie, pas de développement. En tant que fondateurs d’Akon Lighting Africa, nous sommes fiers d'incarner la jeunesse impliquée et de travailler aux côtés de nos ainés », a expliqué Thione Niang.

Samba Bathily, entrepreneur spécialiste du secteur depuis de nombreuses années, se réjouit d’associer Akon Lighting Africa à ce nouveau groupe : « le groupe des leaders ouest africains pour l’énergie est très intéressé par notre expérience et le modèle unique de préfinancement que nous avons élaboré. L’accès aux capitaux est décisif dans la réussite des politiques énergétiques ».

Selon un communiqué transmis à Afrikipresse, le programme de travail du groupe des leaders ouest africains pour l’énergie sera élaboré en partenariat avec l’initiative Sustainable Energy For All, codirigée par les Nations-Unies et la Banque mondiale. Un partenariat qui a joué un rôle moteur dans la promotion de réponses régionales aux enjeux énergétiques du continent.

Le premier point d’étape est prévu début 2016. D’ici là, Akon Lighting Africa va poursuivre son expansion, consolidant son travail dans ses 14 pays d’opérations. Le programme s’est fixé pour cible de proposer des solutions solaires dans 11 nouveaux pays, dont la Côte d'Ivoire, d’ici fin 2016.

Aliou BM Diallo, à Conakry pour Afrikipresse

Dernière modification le 01/07/2015
Tags:

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!