fbpx

Flux financiers illicites en Afrique : une réunion en Angola pour des solutions

Un forum qui a réuni plus de dix-neuf ministres des finances et quatorze gouverneurs des Banques Centrales venus d’environ 40 pays membres de l'African Caucus s’est tenu du 25 au 28 août 2015 à Luanda en Angola.

Lors des travaux, le président du Groupe africain et ministre des finances d'Angola, Armando Manuel a appelé à un « combat contre les flux financiers illicites en Afrique ». Car, d’après lui, « cet état de fait oblige à rechercher d’autres sources de financement, notamment les économies qui pourraient s’effectuer de la retenue des flux financiers illicites d'Afrique, à travers des mesures qui permettraient de réduire radicalement ces sorties de masse monétaire et qui garantiraient leur utilisation au profit du développement du continent africain ».

David Robinson, directeur adjoint du Fonds monétaire international (FMI) et membre de l'African Caucus, a expliqué que la chute des prix du pétrole constituait "une onde de choc négative pour les pays exportateurs contraints à procéder à un ajustement de taille". ‎Il a évoqué des mesures financières publiques telles que des coupes dans le budget des dépenses 2015 et la réforme des subventions en matière de combustibles, entre autres.

Aliou BM Diallo, à Conakry

Dernière modification le 01/09/2015

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!