fbpx

État des lieux à Conakry de la journée ville morte : ‎un acte anti-démocratique dénoncé

L’appel de l’opposition à une ’’journée ville morte’’ pour ce mercredi 12 août en guise de soutien au député Ousmane Gaoual Diallo, reste suivi dans certaines zones de la capitale guinéenne, a constaté Afrikipresse. 

Ce matin -8h25 mn-, sur l’autoroute le Prince -Enco 5, Cosa, Hamdallaye via Bambéto-, des boutiques et magasins sont restés fermés. Au niveau des grands carrefours, des pick-up des forces de l’ordre sont visibles.

Sur cet axe routier habituellement caractérisé par des embouteillages, ce mercredi, il est difficile de trouver un taxi. Le trafic est fluide tout au long du trajet. La circulation sur l’axe enco5-Hamdallaye, reste rare, avec quelques motards en circulation.

Le commerce, dans plusieurs quartiers et dans le plus grand marché du pays (Madina), reste paralysé. 

Joint par Afrikipresse, Alimou Barry, un commerçant à Madina a confié: « les gens sont un peu sortis, mais ils n’ont pas ouvert les magasins ». 

Dans certains marchés des quartiers –Yimbéya- Cosa et Enco5-, les étalagistes font leur travail sans gêne ; les femmes au foyer vaquent aussi à leurs occupations.

Lansana Komara, secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, contacté par Afrikipresse, a jugé l’acte de l’opposition « d’anti démocratique ».

« ils ( les opposants, Ndlr ) décrètent une journée ville morte pour soutenir un député incarcéré,mais ils doivent savoir que nous sommes dans un État de droit où nul n’est au dessus de la loi, même si on est député. Il faut dire surtout que le flagrant délit a été constaté par les juges. Par conséquent, s’ils manifestent, ils sont eux-mêmes en porte à faux avec la loi. C’est un acte anti démocratique de leur part », a-t-il estimé.

Mardi, des jeunes mécontents de l’axe Bambéto-Hamdallaye suite à l’incarcération d’un député, auraient détruit plusieurs lampadaires solaires. M. Komara dénonce un « un acte incivil que tout bon guinéen doit condamner. »

Aliou BM Diallo, à Conakry

Dernière modification le 12/08/2015

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!