fbpx

Diaspora : Abidjan soutient ses ressortissants expulsés du Gabon

Ci-dessous un communiqué du ministère ivoirien en charge de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur , relatif à une assistance apportée à des citoyens ivoiriens expulsés du Gabon. 

Des ivoiriens expulsés du Gabon sont arrivés par un vol régulier de la Compagnie nationale Air Côte d’Ivoire le 28 Juillet 2015 à 10H30. Avec eux, le Directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur Issiaka Konaté, dépêché promptement la veille par le Ministre Ally Coulibaly pour s’assurer du bien être de ces personnes et veiller au bon déroulement de leur retour au bercail.

Cette mission d’assistance fait suite à l’information transmise au Gouvernement le samedi 25 juillet 2015 par Son Excellence, le Général Philippe MANGOU, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon de l’imminence d’une expulsion de ressortissants Ivoiriens. Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, a immédiatement instruit le Ministre AllyCoulibaly, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur pour que des dispositions pratiques soient prises afin de garantir un retour sécurisé et soutenir les concernés dans leur détresse.

En relation avec la chancellerie Ivoirienne au Gabon, des mesures administratives et financières ont été prises pour garantir un retour par vol direct sur Abidjan. Le Ministre Ally Coulibaly a alors dépêché le Directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur au Gabon, le 27 juillet 2015 pour accompagner et veiller au bon déroulement du retour de ces ivoiriens, une dizaine, expulsés qui ont regagné la Côte d’Ivoire dans la matinée du mardi 28 Juillet dernier. Heureux de retrouver leur pays, ils ont tous regagné leurs domiciles après avoir reçu un appui financier du Ministère de l’Intégration et des ivoiriens de l’Extérieur.

A ce jour, 19 ivoiriens expulsés du Gabon ont pu bénéficier du soutien et de l’assistance du gouvernement par le biais Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur. Le mercredi 25 juin 2015 dernier un groupe constitué de 9 personnes expulsé du Gabon, était arrivé à Abidjan après un transit au Nigeria et au Bénin.

L’engagement du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement à porter secours et assistance aux ivoiriens en situation de détresse hors de la Côte d’Ivoire est un pilier de la politique de gestion des ivoiriens de l’extérieur. Cet engagement s’est traduit de nombreuses fois par plusieurs actions visant à venir en aide à des ivoiriens en situation d’extrême précarité dans les pays d’accueil. En décembre 2013le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara a affrété deux vols spéciaux pour le rapatriement de plus de quatre cent Ivoiriens pris au piège de la guerre en Centrafrique.

Dernière modification le 30/07/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!