fbpx

Dialogue politique en Guinée : l'acte d'annulation des élections locales signé et présenté

Alors que les protagonistes au dialogue à Conakry se sont heurtés à un blocage samedi dernier au Palais du peuple de Conakry sur la prise d’un acte officiel par la commission électorale nationale indépendante (CENI), annulant l’organisation des élections communales en 2016, aujourd’hui , c’est chose faite.

Avant le démarrage des pourparlers dans l’après-midi, les acteurs politiques ont attendu la CENI. Une fois arrivée, elle a soumis l’acte au président du cadre de dialogue, Cheik Sako aussi ministre de la justice.

Après approbation de l’acte officiel annulant les élections locales, des copies ont été multipliées à l’assistance dans la salle, selon des indiscrétions. Cette question préjudicielle purgée, les acteurs discuteront désormais de la date à laquelle les locales vont se tenir.

Les opposants au régime de Conakry exigent l’organisation des élections communales avant la présidentielle prévue le 11 octobre 2015. L’opposition craint une mascarade électorale organisée par les délégations spéciales installées dont le mandat a expiré depuis 2010.

Le dialogue se poursuit avec la première participation du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

Aliou BM Diallo, Conakry

Dernière modification le 22/06/2015

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!