fbpx

Démarrage à Dakar du 2 ème forum sur la paix et la sécurité en Afrique

Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, deuxième du genre, a débuté lundi 9 novembre 2015, devant plusieurs personnalités civiles et militaires venues de divers horizons, a-t-on aperçu sur la Télévision sénégalaise -RTS1-.

« Les attentes du forum sont immenses. Les Africains veulent des réponses concrètes aux défis liés au terrorisme », a déclaré à l’ouverture du forum, l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, président de l’Institut panafricain de stratégies (IPS), co-organisateur de l’événement.

Durant deux jours, les participants plancheront autour du « renforcement de tous les aspects de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique, qui constituent un enjeu majeur pour la croissance économique du continent », selon un communiqué de presse.

Dans la foulée, les organisateurs disent avoir inscrit « durablement cette rencontre unique en son genre en Afrique dans l’agenda international des questions stratégiques et de défense ». Ils veulent également « développer les échanges et les contacts directs entre les acteurs concernés, approfondir le dialogue stratégique entre les Africains et leurs partenaires internationaux ».

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, a invité les participants à tirer profit du forum pour arriver à relever les « défis communs » relatifs à la sécurité en Afrique.

Le Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité est initié par les gouvernements de la France, du Sénégal, et de l’IPS. La première édition du Forum s’est tenue en décembre 2014 à Dakar.


Aliou BM Diallo

Dernière modification le 09/11/2015
Tags:

A propos de l'auteur

Dasse Claude

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!