fbpx

Dadis Camara empêché de quitter Ouagadougou pour Conakry : Abidjan parmi les accusés

Annoncé à plusieurs reprises à Conakry, le retour de Dadis Camara, était de nouveau fixé ce samedi 15 août. Dès 10 heures, à l’aéroport international Conakry-Gbessia, une centaine de jeunes partisans était mobilisée pour l’accueillir. 

Arborant des banderoles et des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « mouvement Président Dadis 2015 ou FPDD souhaite la bienvenue au Président Dadis », les jeunes chantaient et dansaient sous une pluie fine.

Au moment où l’ambiance était à son comble, le vice président du parti les forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), dirigé par Dadis Camara , Zegbela Togba PIVI , a adressé cette brève déclaration à la presse : « Le Président Dadis a été empêché de quitter à Ouagadougou parce que les autorités des pays par lesquels son vol devrait transiter n’ont pas donné leur accord ». 

Selon les informations, le plan de vol de Dadis Camara est Ouagadougou -Abidjan-Conakry. En général c'est le principe de la libre circulation ‎, sans autorisation préalable qui régule le déplacement des populations en Afrique de l'Ouest. 

Leader politique et ex président détenteur peut être d'un passeport officiel, Dadis Camara bénéficie en principe d'une sécurité particulière de la part du gouvernement burkinabè, ‎pays où il est en exil depuis 2010. 

À ce titre son départ de la capitale de ce pays pour sa Guinée natale ne peut se faire, comme celui de tout citoyen ordinaire de l'espace Cedeao.

Moussa Dadis Camara, qui au lendemain de la mort du président Lansana Conté, avait pris le pouvoir par les armes, et l'avait ensuite perdu le 3 décembre 2009 suite à une tentative d'assassinat, compte le reconquérir par les urnes.

Devenu leader des FPDD, il a démissionné de l’armée guinéenne le 20 mars dernier et veut se présenter à la présidentielle du 11 octobre prochain. Il s'est rapproché de l'UFDG de Cellou Dalein Diallo, après avoir appelé à voter l'actuel président à la présidentielle de 2010 en Guinée. 

Aliou BM Diallo, à Conakry

Dernière modification le 15/08/2015

A propos de l'auteur

Afrikipresse

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Site d'actualité et d'informations en continu sur l'Afrique francophone‎ et le monde.

 

Vos informations également disponibles dans votre magazine en version Pdf sur le site, et en kiosque en France, Belgique et plusieurs pays d'Afrique francophone.

Derniers articles

Les plus populaires

Newsletter

Soyez au courant de toutes les news, inscrivez-vous à notre Newsletter!